Episode 15 : Expert Apm depuis 2009, Olivier Margerand est tombé dans le web au cours de ses études de langues et d’histoire. Il fonde Digital Collab le 1er avril 2011. Digital Collab développe depuis 2015 une démarche de simplification digitale basée sur l’enthousiasme et l’expérimentation. Nous parlons ensemble de la digitalisation des entreprises.
Comment embarquer ses équipes dans son projet d'entreprise ? Comment les booster et leur donner envie d'être moteur lorsqu'on est dirigeant ? Comment utiliser les moyens d'aujourd'hui à la construction de demain ?
Ce sont autant de questions que nous abordons dans cet épisode avec Olivier Margerand. Il nous explique notamment pourquoi il vaut mieux montrer une direction plutôt que d'essayer de tirer les autres quand on est leader. Puis il nous décrit comme les nouveaux outils et le digital peuvent aider à pousser et développer l'intelligence collective.
Après tout, dans l'intelligence collective, c'est le fait d'être ensemble qui permet de faire émerger des centaines d'idées. Alors quand le digital nous permet d'être ensemble, tout le temps, de faire équipe en permanence, il s'agit là d'une opportunité à saisir.
Oui, mais attention ! Encore faut-il pouvoir s'en donner les moyens. Dans cet objectif Olivier nous donne sa toolbox essentielle - les trois outils dont il ne pourrait pas se passer pour travailler à distance.
Un outil de visio-conférence, un outil de messagerie instantanée et un outil de co-production. Seulement ? Selon lui, oui. Mais il faut, pour pouvoir s'en servir efficacement, écrire quelques règles au préalable, formaliser ces nouvelles pratiques.
Nous abordons ensuite des thèmes d'actualité, notamment la question du maintien d'une culture d'entreprise dans le contexte de confinement que nous vivons. Il prend l'exemple de Buffer, une entreprise présente dans plus de 100 pays, et sans bureaux fixes. La solution pour eux a été d'organiser une grande réunion à date fixe afin de créer du lien entre les équipes, tout en travaillant à distance.
"La marche est toujours plus haute quand on la regarde d'en bas."
. . .
Ce Podcast est proposé par l'Apm.
L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.
Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon
Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les traceurs
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
_GRECAPTCHA
6 mois
Le cookie est défini par le plugin Google Recaptcha et est utilisé pour enregistrer le consentement à l'utilisation de Recaptcha. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Google Analytics et Tag Manager".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie « Nécessaire ».
CookieLawInfoConsent
6 mois
Ce cookie enregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Il ne fonctionne qu'en coordination avec le cookie principal. il n'enregistre aucune donnée de suivi/donnée personnelle.
viewed_cookie_policy
6 mois
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies de Google Analytics et Google Ads sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_gcl_au
3 moins
C'est le cookie de première partie pour la fonctionnalité "Conversion Linker" - il prend des informations dans les clics publicitaires et les stocke dans un cookie de première partie
IDE
1 année
Défini par Doubleclick pour afficher des publicités
test_cookie
session
Défini par Doubleclick pour afficher des publicités