Episode 12 : Patrick Beauduin nous apporte aujourd’hui son savoir-faire en communication et en marketing qu’il a acquis en France, mais aussi au Canada. Après avoir obtenu une Maîtrise en Journalisme et en Communications sociales en 1977 il se lance dans la création publicitaire au Canada, puis devient en 2010 le Directeur Général de Radio Canada.
Aujourd’hui, il s’interroge avec nous sur l’impact de la révolution numérique sur la communication des entreprises. La question principale est portée sur les changements qu’engendrent le numérique et auxquels il est nécessaire de s’adapter.
Il commence par nous rappeler quel était le rapport de force entre les marques et les consommateurs au cours de l’histoire, et comment ce rapport a été totalement bouleversé (si ce n’est inversé) avec l’apparition du numérique.
Il nous alarme sur l’importance pour les marques de prendre conscience de ce nouveau rapport de force afin d’adapter leur communication vers plus de transparence, d’échanges et de conversation. Car c’est bien là la clé de cette nouvelle relation consommateur-marque : on bascule de la communication vers la conversation.
. . .
Ce Podcast est proposé par l'Apm.
L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.
Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon
Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs
Il revient sur des cas pratiques récents, comme la dernière campagne Liebig qui a totalement modifié ses recettes de soupes afin de mieux coller aux attentes des consommateurs.
« Il faut faire des gestes vers sa communauté. »
Il aborde ensuite les notions de média, de storytelling et d’authenticité qui se voient elles aussi chamboulées par le numérique, et plus largement, les réseaux sociaux.
Enfin, on se questionne ensemble sur l’adaptation d’une telle stratégie de transparence sur des problématiques BtoB. Il nous présente en réponse à ces interrogations, le concept de HtoH : Human to Human.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les traceurs
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
_GRECAPTCHA
6 mois
Le cookie est défini par le plugin Google Recaptcha et est utilisé pour enregistrer le consentement à l'utilisation de Recaptcha. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Google Analytics et Tag Manager".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie « Nécessaire ».
CookieLawInfoConsent
6 mois
Ce cookie enregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Il ne fonctionne qu'en coordination avec le cookie principal. il n'enregistre aucune donnée de suivi/donnée personnelle.
viewed_cookie_policy
6 mois
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies de Google Analytics et Google Ads sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_gcl_au
3 moins
C'est le cookie de première partie pour la fonctionnalité "Conversion Linker" - il prend des informations dans les clics publicitaires et les stocke dans un cookie de première partie
IDE
1 année
Défini par Doubleclick pour afficher des publicités
test_cookie
session
Défini par Doubleclick pour afficher des publicités