Convention

Se parler, se relier avec Gérald Garutti

15 janvier 2023

Metteur en scène, dramaturge et écrivain. Fondateur et directeur du Centre des Arts de la Parole 

Qu’est-ce que la parole touche ?

La parole touche à l’essentiel. Elle touche au sens, à la construction du sens, à la définition de soi, du monde et de son rapport au monde. Le verbe permet de nommer, de comprendre, de définir, de se poser, d’interagir en lien avec les êtres et les choses. Dès que l’on pose un mot, il devient une mise en ondes. La parole s’incarne, s’incorpore, elle devient une vibration. Elle n’est plus figée. L’onde de la voix porte, elle fait son chemin – dans le monde et jusqu’à l’autre. Dès lors, la parole vit. Elle est déjà source de vie pour soi-même. Avec elle, on est conscient, on est vivant, on se manifeste, on se réalise.

En quoi la parole permet-elle une mise en mouvement ?

La parole permet de nous relier avec des espaces de compréhension et de différenciation. Véritable socle de la relation, la formulation juste permet de construire une relation vraie. En portant toutes les vibrations humaines, nos doutes, nos hésitations, la parole véhicule aussi bien la logique rationnelle que nos émotions. Et l’émotion nous meut, nous déplace, provoque une mise en mouvement salutaire. La parole exprime tout l’humanité.

Elle est un avènement à l’échelle de soi, à l’échelle collective et à l’échelle de l’humanité. Nous sommes tous constitués d’histoires. Et l’histoire est une parole qui prend tout son sens. La parole juste fait mouche car elle nous touche, nous questionne. Nos histoires communes s’incarnent en mots. Nous la partageons, elle permet de s’entendre et de sortir des malentendus, de s’inscrire dans un récit commun.

Que pensez-vous des serial tweets, posts, reels sur les réseaux sociaux ?

On parle à tort et à travers. La parole est souvent vide de sens. Elle est percussive. On utilise les mots pour leur seul impact. Ainsi la parole se fait punch lines. On mesure sa performance à sa force de frappe. Cette conception réduit la parole à l’éloquence, l’éloquence à la performance, et la performance à l’impact. Nous subissons un dévoiement de la parole, notamment du fait des réseaux sociaux. Le seul but est d’émettre. La logique de l’émission, tweets, posts induit une confusion entre communication et interaction. On communique, on n’est pas en relation. Il y a une perte de lien. En découle une perte du sens collectif.

Quel est l’art de bien se faire entendre ?

La tendance est à vouloir impacter son auditoire. Or, l’art de la parole ne saurait se réduire à prendre le public en otage avec la puissance de ses mots. Impacter, est-ce que cela a un sens ? Est-ce là la parole vraie, la parole juste ? La vraie question est : comment favoriser la construction collective ? La parole ne vaut pas que pour elle-même, comme marque unilatérale, sans souci de l’autre, de l’ensemble. Il importe de porter une parole qui relie, qui permette de mieux tenir ensemble. De revenir à la justesse. En étant dans la relation, et non dans la simple émission. La société d’émission, c’est la démission de la société.

Vous venez de lancer le Centre des Arts de la Parole. Pourquoi ?

Je lance en effet le Centre des Arts de la Parole avec pour mission se parler plutôt que s’entretuer – se parler pour se relier. Basé à Aubervilliers, il a vocation à intervenir sur tous les territoires. Je concentre dans ce projet trente années de création, de réflexion et de transmission. Nous proposons des formations, des publications et des créations. Pour vivre, comprendre, apprendre les arts de la parole. Pour être l’auteur et l’acteur de sa parole. Apprendre à écouter, se relier, s’entendre, fonder sa parole, l’exprimer, l’ajuster, interagir. Formuler une parole juste. C’est une invitation à devenir un être de parole. Être un homme, une femme de parole revient à renouer avec un rapport de responsabilité. Se lier à sa parole. Aligner ses pensées, ses énoncés et ses actes. Porter une parole de sens, de liant, de lien.

Le mot de la fin

J’invite à nous parler, nous relier, nous écouter, nous retrouver. En portant la parole au sens

Pour en savoir plus : www.centredesartsdelaparole.fr

Parution le 18 janvier 2023 du livre de Gérald GARUTTI, Il faut voir comme on se parle. Manifeste pour les arts de la parole aux éditions Actes Sud.