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Entreprises et mission éducative : donner confiance aux jeunes

22 janvier 2023

Interview d’Ericka Cogne, directrice générale de Télémaque

  

Quelle est la mission éducative de l’entreprise envers les jeunes ?

L’entreprise a un rôle à jouer pour faire découvrir ses métiers. Cette découverte va permettre aux jeunes de se projeter, d’explorer les facettes de la vie en entreprise. Pour que cette découverte existe, l’entreprise doit se mettre en lien avec les écoles de son territoire. Il faut ouvrir les portes du monde économique avec des passerelles très concrètes comme les stages ou le mentorat.

Les visites d’entreprise sont très pédagogiques, faire visiter une centrale électrique, une usine permet au jeune de découvrir la réalité du terrain. Ce passage physique dans l’entreprise est un apprentissage, aide le jeune à se projeter, réaliser que cet univers lui est accessible, et faire mûrir sa réflexion autour de son avenir professionnel.

Quels sont les leviers de la réussite de cette mise en relation ?

 Cela passe par le développement d’un réseau pour créer ce lien entreprise-jeunes. Autour de l’entreprise, la sphère institutionnelle, mairie, département, région et les associations de terrain peuvent faciliter les ponts entre les jeunes et l’entreprise. La mise en relation entre les jeunes et l’entreprise est véritablement conditionnée par la volonté d’accueillir les jeunes en interne. Les visites d’entreprise, les stages, le mentorat sont des leviers efficaces. Ces initiatives décloisonnent le lien entre l’école et l’entreprise. 

As-tu un exemple d’une entreprise qui aurait développé sa mission éducative auprès des jeunes ? 

La politique de Sanofi envers les jeunes est exemplaire. C’est une politique très intégrée. Sanofi a développé de nombreuses actions envers la jeunesse. L’entreprise a une belle empreinte territoriale avec des liens entre ses établissements et des associations suivant leurs différents territoires et tout au long du parcours du jeune du collège jusqu’à l’apprentissage et l’insertion.

En matière de recrutement, ils ont une stratégie inclusive forte. Cela se concrétise par l’embauche de jeunes issus de la diversité. Sanofi fait par exemple une large place aux apprentis et aux jeunes recrus. Ils recrutent de nombreux jeunes issus de milieu modeste.

Force est de constater que beaucoup d’entreprises sont étrangères à leur territoire. Or, elles ont un rôle déterminant à jouer pour le futur des jeunes générations. Il faut travailler ce lien et le construire dans la durée. 

Quels sont les principaux bénéfices retirés par les jeunes ? 

Ils sont fiers de ce lien qu’ils ont tissé avec des personnes rencontrées dans l’entreprise, leur mentor, la personne qui les a suivis pendant leur stage. Grâce à cette expérience, ils vont gagner en confiance. Cette confiance crée un socle propice à la réussite.