EpisodeSabrina Menasria : Pourquoi votre entreprise a besoin de profils neuroatypiques face à l’incertitude ?

Apm Le Podcast

Podcast

Sabrina Menasria : Pourquoi votre entreprise a besoin de profils neuroatypiques face à l’incertitude ?

14 octobre 2025


Dans cet épisode du podcast de l’Apm, Rémy reçoit Sabrina Menasria, fondatrice de l’agence Singularity et experte en neurodiversité au travail. Après une carrière dans le luxe et la transformation de données, Sabrina a opéré un tournant professionnel en réalisant que l’humain et le développement des personnes étaient sa véritable passion.
Elle s’est spécialisée dans les talents à la singularité cognitive, ayant constaté leur potentiel élevé sur des projets complexes, mais aussi l’incompréhension qu’ils suscitent en entreprise.
Sabrina Menasria démystifie la neurodiversité, qui englobe des minorités cognitives comme le spectre autistique, le TDAH, les troubles Dys, le HPI/HQI et l’hypersensibilité. Elle souligne que la neuroatypie est un câblage cérébral (une préférence de fonctionnement) et non une simple question de personnalité.
Pour l’entreprise, l’enjeu majeur n’est pas seulement l’inclusion, mais l’exploitation de la complémentarité cognitive de ces profils pour l’innovation et la performance. Ces talents sont dotés de « Mad Skills » (Make a Difference), c’est-à-dire des compétences folles et précieuses, comme l’intensité analytique, la pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes (problem solvers et change makers).
La France accuse un retard sur ce sujet, restant souvent ancrée dans un modèle médical/pathologique, ce qui engendre une gêne et une peur d’en parler chez les collaborateurs (80% des personnes concernées ne le savent pas).
Sabrina propose aux dirigeants et aux managers des pistes concrètes pour agir : adapter les processus de recrutement en se concentrant sur le savoir-faire plutôt que sur la forme du CV, et utiliser des outils de communication comme la CNV (Communication Non Violente) pour piloter des équipes aux modes de fonctionnement divers.
Le premier pas essentiel ? Être curieux et comprendre comment la pensée divergente de ces individus peut répondre aux points critiques de l’organisation face à l’incertitude.