C’est l’histoire étonnante de deux cousins éloignés, Arnaud Thiollier et Luc Thiollier, qui se rencontrent à Montpellier en juin dernier au séminaire Forces Vives Apm, découvrent qu’ils sont à la fois membre de la même famille, membre de l’Apm et tous les deux passionnés d’entrepreneuriat. Quand la magie Apm opère.

C’est en voyant leurs deux noms sur les panneaux d’affichage du séminaire Forces Vives qu’Arnaud et Luc Thiollier ont fait connaissance. « La famille est grande, nous ne nous connaissions pas. Cela nous a interpellé lorsque nous avons vu nos noms. Nous nous sommes contactés, nous avons échangé et découvert que nous nous intéressions tous les deux aux jeunes entrepreneurs », explique Arnaud Thiollier, membre du club Auvergne Volcan et co-fondateur de Babymoov. Les deux cousins, qui plus est dans la même région, accompagnent  chacun à leur manière de jeunes entrepreneurs et leur font bénéficier de leur expérience et de celle des dirigeants de leur club. 

Arnaud Thiollier, en partenariat avec le village BY CA Centre France, propose à des créateurs de start-up de pitcher leur projet devant dix chefs d’entreprises de son club. La rencontre est calibrée : d’abord le pitch, puis le développement d’un point particulier, par exemple comment s’ouvrir à l’international, ensuite un temps d’échange avec les membres du club et enfin un compte rendu réalisé par les jeunes sur ce qu’ils ont appris de la rencontre. 

De son côté, Luc Thiollier, Président du club Ere Force Roanne et gérant de TMC, met à disposition d’un porteur de projets (créateur, repreneur ou développeur), l’expertise d’un groupe de six à huit dirigeants de son club afin de l’aider dès le début de sa réflexion à s’orienter correctement et à se poser les bonnes questions en utilisant une méthodologie proche de celle du Codev. « J’ai eu le déclic en regardant l’émission sur M6 « qui veut être mon associé », précise t-il. Nous ne proposons pas un accompagnement financier comme dans l’émission mais un accompagnement moral et méthodologique par des dirigeants expérimentés. Nous partageons aussi nos réussites et nos échecs pour lui faire gagner du temps ». Luc Thiollier et son club ont ainsi déjà accompagné six entrepreneurs en un an. 

Les deux cousins sont unanimes. L’expérience les enrichit autant qu’elle nourrit les futurs chefs d’entreprise. « Nous transmettons notre expérience, nous nous nourrissons de l’audace de ces jeunes entrepreneurs, nous rendons ce que d’autres nous ont donné et nous ouvrons nos horizons. » 

Nous n'avons aucune nouvelle pour le moment

Nous n'avons aucune nouvelle pour le moment

Retourner à l'accueil