Episode 13 : David Lestoux, invité dans notre podcast, accompagne les villes et les entreprises dans leurs stratégies d'attractivité et d'urbanisme commercial. Formé au marketing territorial, puis à l'aménagement, il apporte aux territoires une vision prospective du commerce.
Il intervient auprès de l'Apm sur les thématiques du commerce de demain, de l'attractivité des territoires et des nouveaux modes de consommation, il est le fondateur de LA ! (comme Lestoux et Associés), cabinet spécialisé en prospective et stratégie pour construire le commerce de demain.
Dans cet épisode, il nous interroge sur l'impact des nouveaux usages de consommation sur l'urbanisme des centres ville. Et surtout comment imaginer les centres villes de demain sans penser comme hier.
Avant tout, il commence par nous expliquer ce que sont ces "nouveaux usages" qui sont étroitement liés à la révolution numérique que nous vivons. Effectivement, les lieux physiques, et surtout ceux qui misent uniquement sur leur taille et leur offre, sont de plus en plus délaissés suite à la croissance du digital, la croissance des achats directs chez le producteur ou même la croissance des achats en biens d’occasion.
Pour résumer, nous vivons une période où l'on multiplie les offres commerciales alors que la demande est en constante baisse.
Puis, nous abordons ensemble la question du lien affectif, qui est, selon lui, primordial dans toute relation commerciale. C'est ce lien affectif qui peut justement se construire via une présence physique, notamment à travers l'implantation de magasins. Dans ce sens, il nous présente l’exemple de la Fnac, pour qui, la présence d’un magasin physique stimule les ventes en ligne.
On s'interroge ensuite sur le décalage entre la disponibilité des services et celle des actifs pour leurs actes d'achat, ce qui pousse les acteurs à imaginer d'autres formes de commerce, notamment en différenciant le commerce "de semaine" lié à la praticité et le commerce "de week-end" lié à la proximité.
Enfin, il aborde l'actualité que nous vivons tous : le confinement, et s'interroge sur l'importance de l'accessibilité médicale en centre ville.
. . .
Ce Podcast est proposé par l'Apm.
L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.
Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon
Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les traceurs
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
_GRECAPTCHA
6 mois
Le cookie est défini par le plugin Google Recaptcha et est utilisé pour enregistrer le consentement à l'utilisation de Recaptcha. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Google Analytics et Tag Manager".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie « Nécessaire ».
CookieLawInfoConsent
6 mois
Ce cookie enregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Il ne fonctionne qu'en coordination avec le cookie principal. il n'enregistre aucune donnée de suivi/donnée personnelle.
viewed_cookie_policy
6 mois
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies de Google Analytics et Google Ads sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_gcl_au
3 moins
C'est le cookie de première partie pour la fonctionnalité "Conversion Linker" - il prend des informations dans les clics publicitaires et les stocke dans un cookie de première partie
IDE
1 année
Défini par Doubleclick pour afficher des publicités
test_cookie
session
Défini par Doubleclick pour afficher des publicités