OuishareFest et L’économie collaborative

Le OuiShare Fest 2014 a réuni les 5,6 et 7 mai derniers 1000 « partageurs » de 31 pays sous le chapiteau du Cabaret Sauvage à Paris au sein du parc de la Villette. Intitulée « L’âge des communautés » cette deuxième édition était organisée autour de 5 temps : Inspirer, Débattre, Co-créer, Connecter et Jouer, en offrant des séances allant de la pratique sur la fabrication de meubles avec une découpe-laser aux explorations philosophiques présentant  l’économie Collaboratif comme une prophétie auto-réalisatrice .

Des personnes aussi différentes que la Directrice générale de Castorama, les PDG fondateurs de Blablacar, un cyberpunk espagnol, la nouvelle secrétaire d’état à l’économie numérique, Axelle Lemaire ou le philosophe Bernard Stiegler s’y sont retrouvées autour des enjeux et réalisations de l’économie collaborative grandissante et de ce vaste mouvement culturel.

L’Apm y organisait le mardi 6 une journée expérimentale de découverte conduite par Marc Tirel avec quelques adhérents dirigeants.

Quelques liens pour découvrir et explorer ce festival :

Une synthèse par et pour les adhérents Apm qui ont vécu le OuiShareFest de l’intérieur :

Le blog du OuiShareFest : http://blog.ouisharefest.com/
La OuiShare TV : https://www.youtube.com/user/OuiShareTV
Le programme : http://newsle.com/article/0/149232073/#reloaded

Une synthèse des 3 jours :
http://www.wedemain.fr/La-generation-co-prepare-l-avenir-au-OuiShare-Fest_a512.html

Les 4 grands domaines de l’économie collaborative

  • La Consommation collaborative
    la consommation collaborative est un mouvement culturel de
    consommation privilégiant l’usage sur la possession, et dans lequel la technologie permet les échanges entre particuliers tels que partage, troc, location, don,
    prêt, commerce, avec une ampleur sans précédent.
  • La Production collaborative
    Mouvement culturel et technique qui permet à des passionnés de produire sous des formats décentralisés et locaux ce qui était auparavant exclusivement produit par des entreprises. Le mouvement inclus les imprimantes 3D, l’open harware, les fablabs/hacklabs, makers, Do It Yourself (DIY) … Tous les domaines sont abordés : voiture, maison, énergie, électronique, agriculture …
  • Les Savoirs
    Parti de Wikipédia et des logiciels Open source, aujourd’hui c’est tout l’accès au savoir et à la connaissance qui se trouve bouleversé par ce mouvement. En particulier les « mooc’s », les sites comme ceux de la Khan Academy donnent un accès large et gratuit à l’information et à la connaissance
  • Le Financement collaboratif (crowdfourcing) et les monnaies alternatives
    Le financement collaboratif permet au travers d’une plateforme internet de faire financer des projets par le grand public. A noter la loi favorable en France qui va faciliter le financement des PME par ces mêmes processus (jusqu’à 1 million d’€)
Les monnaies alternatives se composent de 2 sortes de monnaies distinctes :
    – Les monnaies locales et complémentaires qui comme leur n’om l’indique viennent compléter les monnaies régaliennes.
    – Les monnaies numériques et décentralisées comme le Bitcoin qui peuvent représenter à terme une alternative au système actuel.

Quelques chiffres

  • 48% des français ont régulièrement recours à des modes de consommation collaboratifs
  • La Communauté européenne estime à 25% le taux de croissance annuel de cette économie
  • L’économie collaborative devrait permettre à ses usager d’économiser 3,5 milliards de $ en 2013
  • la « start-up » phare de cette économie : Airbnb a une valorisation ( plus de 10 milliards de $) qui dépasse celle des géants de l’hôtellerie ( Wyndham Worlwide et Hyatt Hotels ) . De 20000 inscrits en 2008/2009 à 150000 en 2010 et 6 millions d’inscrits en 2013 dans 192 pays.

Pour aller plus loin :

Un interview d’Antonin Léonard, co-fondateur de OUISHARE. Comment se lancer dans l’économie collaborative ?

L’étude Chronos 2014 : « Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs » particulièrement intéressante pour les référentiels qui y sont proposés.
http://issuu.com/chronos_issuu/docs/les_communaut__s_dans_la_fabrique_d

Le film documentaire qui sort et diffusé sur Canal + : Global Partage http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid7104-c-global-partage.html

Nouveau cadre juridique sur le financement participatif pour les PME :
http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/crowdfunding-les-pme-pourront-lever-1-million-d-euros-aupres-des-internautes-60264.php

http://nicolasguillaume.fr/nouveau-cadre-juridique-du-financement-participatif-crowdfunding-en-france/

Les décrets seront publiés en juillet 2014

Partager cet article