devenir EXPERT

 

1. Qu’est-ce qu’un expert APM ?

Un « Expert » Apm ne ressemble ni à un conférencier, ni à un formateur traditionnel. Avant toute chose, l’expert Apm est un homme ou une femme de conviction, qui vient soumettre son expertise (technique, managériale ou plus largement « culturelle ») à des dirigeants de PME/PMI avides d’apprendre et exigeants tant sur la forme que sur le fond. L’expert Apm doit accepter de soumettre ses idées et convictions à un public qui n’hésitera pas à en débattre et à partager sur le sujet, lors de rencontres qui durent une demi-journée ou une journée. L’exercice Apm est réputé difficile pour les experts mais il est très riche d’enseignement, car il oblige nombre d’intervenants à revisiter leur sujet sous des angles nouveaux ou jamais envisagés. De plus, il oblige l’expert à ne pas être en posture de « sachant », même s’il apporte le sujet de la rencontre et des éléments de contenu. Les adhérents Apm sont en effet au cœur des échanges et rebondissent sur les propos de l’expert, grâce à l’animateur du club qui suscite les témoignages et les expériences des adhérents.

 

A la fin de la rencontre, l’expert Apm aura réussi s’il a permis aux dirigeants de se nourrir et confronter leurs points de vue et de repartir dans leur entreprise avec au moins une idée à mettre en oeuvre.

 

Il n’y a pas de pré-requis indispensables pour être expert Apm, mais nous avons constaté que ceux qui sont appréciés par le réseau et qui prennent beaucoup de plaisir à intervenir sont les intervenants qui :

 

–  Ont une légitimité très solide (académique, professionnelle, voire les deux).

–  Ont un contenu riche et sont capables d’en parler pendant parfois 6 heures d’affilée.

–  Acceptent de se mettre en retrait pour laisser de la place aux dirigeants et à leurs expériences.

–  Ont une posture d’humilité : ils doivent accepter le principe de se remettre en question après chaque rencontre et aussi que leur expertise puisse ne pas être appréciée par certains clubs

 

Si vous pensez pouvoir devenir Expert Apm, contactez-nous !

Quel est le PROCESSUS Pour devenir expert apm ?

 

L’Apm étant un réseau avec des échanges élevés, il est indispensable de bien sélectionner et préparer les experts à leur première intervention, dans l’intérêt de tous. Ainsi, le processus peut paraître long, mais c’est pour assurer un meilleur taux de réussite pour tous.

Vous “candidatez” en remplissant le questionnaire sur le site de l’Apm

Vous recevez un accusé de réception dès ouverture de votre candidature et dans un délai de trois semaines, vous recevez une réponses de notre part concernant l’acceptation, la mise en veille ou le refus de votre proposition.

Si votre proposition correspond aux besoins de l’Apm, vous serez invité à rencontrer une personne de l’équipe Recherche & Développement qui sera par la suite votre partenaire et interlocuteur direct tout au long de votre intégration à l’Apm. Ce sera l’occasion de faire les présentations. Si nous sommes mutuellement convaincus de l’intérêt de poursuivre, nous commencerons à ébaucher ensemble les contours ou idées clefs d’une potentielle intervention.

Suite à ce premier rendez-vous, vous continuerez à échanger, par mail et par téléphone, avec votre partenaire de l’équipe R&D, afin de co-constuire et formaliser un déroulé de rencontre Apm clair et pertinent.

Toujours accompagné de votre équipier, vous serez invité à rencontrer, durant 1 heure, l’équipe pédagogique Apm, qui est en charge de la construction des programmes de formation des clubs Apm. Les questions que vont se poser l’équipe pédagogique : Sommes-nous convaincus que l’expert sera capable de rentrer dans le format Apm et satisfaire les attentes des dirigeants Apm, sur le fond et la forme ?
Sommes-nous en mesure de « programmer » cette intervention dans notre offre et pouvons-nous restituer à nos interlocuteurs en club l’intérêt pour eux de participer à une telle expertise ?

L’équipe a accepté votre proposition d’expertise. L’aventure Apm peut commencer pour vous ! L’équipe vous sollicitera pour vous proposer une première intervention en club.

Formulaire à remplir si vous souhaitez candidater

Fill out my online form.

L’APM EN QUELQUES PHOTOS


11
6
5
41
31
21