Cliquez ici pour afficher la version en ligne




Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine ? Quels en seront les impacts sur les relations internationales, sur l’Europe, sur les entreprises, sur les vies de chacun ?

Voici notre troisième newsletter « À l’Est du nouveau » avec, cette semaine, un focus sur les conséquences de la guerre sur l’économie et la vie des entreprises. Dans un rapport publié la semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’ensemble de l’économie mondiale va ressentir les effets de la crise : ralentissement de la croissance, perturbation des échanges commerciaux, hausse des prix et de l’inflation.

« Les répercussions se produiront de trois manières principales. Premièrement, la hausse des prix des matières premières, telles que les denrées alimentaires et l’énergie, fera encore augmenter l’inflation, ce qui aura pour effet d’éroder la valeur des revenus et de peser sur la demande. Deuxièmement, les pays voisins, en particulier, devront faire face à une perturbation des échanges commerciaux, des chaînes d’approvisionnement et des transferts de fonds, ainsi qu’à une augmentation historique des flux de réfugiés. Enfin, la perte de confiance des entreprises et l’incertitude accrue des investisseurs pèseront sur le prix des actifs, ce qui aura pour effet de resserrer les conditions financières et de provoquer éventuellement des sorties de capitaux des marchés émergents ».

Les entreprises souffrent déjà des hausses de prix de l'énergie et des matières premières, certaines sont en manque d'acier, de bois ou d'aluminium et les prix flambent. Quelles sont les perspectives pour les entreprises, quelles sont les mesures d’aides prises par les différents États, le point sur la situation.


#1 De quoi la guerre en Ukraine est-elle le nom ?
Les répercussions de la guerre sont à la fois géopolitiques : elles redéfinissent le rôle de l’OTAN, les relations avec la Chine, les alliances. Elles sont aussi économiques et impactent les entreprises : faut-il ou non continuer dans les prochains mois à investir en Europe de l’Est, comment faire face à la hausse du gaz et du pétrole, comment décarboner ? Un double éclairage donné par Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue, professeur de relations internationales.

Extraits du live ci-dessous :

voir la version intégrale : https://youtu.be/OBdAU8XBtAM



L'Union européenne (UE) envisage d'assouplir les règles relatives aux aides d'État pour les entreprises touchées par les sanctions de l'UE contre la Russie au sujet de l'Ukraine. “La Commission suit de près la situation et est prête à utiliser toute la flexibilité de ses outils en matière d'aides d'État afin de permettre aux États membres de soutenir les entreprises et les secteurs durement touchés par les développements géopolitiques actuels", a déclaré Arianna Podesta, porte-parole de la Commission dans un courriel.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est de son côté aussi particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises. Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée. Vous y trouverez un guide sur la crise de l’énergie, un portail dédié pour informer les entreprises sur les dispositifs adaptés à leur situation et les orienter, des interlocuteurs dédiés sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, des interlocuteurs dans chaque région pour informer et soutenir les entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières, et des informations et conseils en matière de cybersécurité.

 


Si vous souhaitez soutenir les Ukrainiens et leur apporter une aide concrète, voici deux initiatives :

#1 Une initiative réseau :

Les migrations constituent indéniablement l’un des grands enjeux du 21ème siècle. L’afflux des réfugiés ukrainiens, près de 4 millions en un mois, en est, malheureusement, l’une des tristes illustrations. L’accueil des réfugiés et des migrants est un défi à relever pour les pays, les institutions, les entreprises mais il est aussi un atout et une source d’innovation. Élisabeth Laville, fondatrice d’UTOPIES, experte du développement durable, invite à changer le regard des dirigeants et à transformer ce défi en une opportunité. Elle est à l’initiative de la note "Talents Sans Frontières" publiée le 20 juin dernier par UTOPIES avec l’association SINGA à lire et à télécharger ici : des analyses, des témoignages, des chiffres pour accompagner et renforcer l'engagement des entreprises sur le sujet des migrants et des réfugiés en entreprise.

#2 Une plateforme de coordination de l’aide :

Vous êtes nombreux à nous demander comment aider à l’accueil de familles ukrainiennes. Une plateforme recense les besoins des associations, les propositions des particuliers et met l’aide en place.
En savoir plus :
https://parrainage.refugies.info/

Si vous avez envie de partager vos initiatives solidarité : c’est ICI

Prochains rendez-vous :
Les conséquences de la guerre sur la hausse des prix du blé et la sécurité alimentaire mondiale.

A la semaine prochaine.