Cliquez ici pour afficher la version en ligne



Agenda des prochains apm le live
Mercredi 23 mars de 13h30 à 14h30
De quoi la guerre en Ukraine est elle le nom ? Avec Frédéric Encel


Frédéric Encel est un universitaire, essayiste et géopolitologue français. Il est professeur de relations internationales à la Paris School of Business, habilité à diriger des recherches (HDR) et maître de conférences à Sciences-Po Paris. Directeur de séminaire à l'Institut français de géopolitique, il est également intervenant à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Depuis janvier 2022, il prend régulièrement sa plume et contribue en tant que chroniqueur à l'Express.

EDITO

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine ? Quels en seront les impacts sur les relations internationales, sur l’Europe, sur les entreprises, sur les vies de chacun ? Voici la première newsletter « À l’Est du nouveau » avec des rendez-vous Apm le live, des mises en perspectives, des éclairages de nos experts et des outils pour décoder cette actualité qui vient bouleverser le monde entier.

En quelques jours, l’Europe s’est à la fois positionnée clairement contre l’agression russe, elle apporte un soutien humanitaire, économique et militaire à l’Ukraine. Parallèlement, elle sanctionne de manière tout à fait inédite la Russie. Aujourd’hui, les dirigeants européens passent à une deuxième vague de sanctions consistant à vouloir se libérer de leur dépendance au gaz et au pétrole russes et à construire une Europe forte et unie sur le plan énergétique.

Cette semaine, nous vous proposons donc un focus sur les conséquences économiques et géostratégiques de cette guerre et de ces sanctions.

Pour mieux répondre à vos attentes et questions, n’hésitez pas à nous partager les sujets que vous aimeriez voir aborder ces prochaines semaines ainsi que vos expériences terrain, vos difficultés, initiatives et solutions. Ils viendront nourrir de prochains live.

Partagez vos besoins et expériences terrain : c’est ICI


#1 Géopolitique et géostratégie, ressources et énergies
Quelles sont les causes du conflit provoqué par la Russie en Ukraine ? Pourquoi cette guerre est-elle aussi une guerre énergétique ? Quels en sont les impacts sur le plan géostratégique ?

Alexandra Goujon, maître de conférences en sciences politiques à l'université de Bourgogne, spécialiste de la Biélorussie et de l’Ukraine et Francis Perrin directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et expert de la géopolitique de l’énergie proposent une mise en perspective historique et géopolitique de la guerre en Ukraine.

Un focus sur les hydrocarbures enrichi de réflexions sur des sujets connexes : quels sont les risques d’élargissement du conflit à la Pologne, à la Moldavie et aux Balkans, l’économie européenne peut-elle être bloquée, notamment dans les domaines du transport et de l’agroalimentaire, quel rôle va aussi jouer la Chine dans ce conflit ?

voir la version intégrale : https://youtu.be/dJvu7EpbvHY

#2 : Impacts à court et moyen terme de la guerre en Ukraine
Le choc énergétique produit par la guerre en Ukraine commence déjà à affecter notre économie. Jamais l’Union européenne ne s’est autant impliquée depuis la seconde guerre mondiale, sur le plan politique, humanitaire et militaire.

Qu’elle qu’en soit l’issue, cette guerre va transformer nos modes de fonctionnement, cristalliser et accélérer aussi d’importants changements : que va-t-il en découler pour les entreprises européennes ? Quels sont les secteurs qui seront impactés, quels sont ceux qui seront épargnés ou qui en bénéficieront ? Comment les entreprises et les dirigeants peuvent-ils s’adapter à ce nouveau choc, à peine sortis de la crise du Covid ?

Regard croisé de Nicolas Bouzou, économiste et essayiste directeur d’études à l’Université de Paris-II Assas avec Yves Bertoncini Consultant en Affaires européennes et enseignant sur les questions européennes dans différentes institutions.

voir la version intégrale : https://youtu.be/14wdRGvGk_k



L’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis en lumière la dépendance de l’Union européenne aux hydrocarbures russes : 43,6 % du gaz et 48,4 % du pétrole importés dans l’UE proviennent de la Fédération de Russie. A découvrir, sur les décodeurs du Monde et en graphiques, les enjeux de la dépendance et de la défense énergétique soulevés par ce conflit. Lire l'article complet

Les Décodeurs c’est quoi ?
Les décodeurs est une rubrique du site Web du quotidien français Le Monde dédiée à la vérification des informations, des faits, des rumeurs, des chiffres qui circulent en ligne, sur les réseaux sociaux et dans les publications. Elle fournit aussi des explications de contexte autour de l'actualité du moment.

 


ukraineunify.com/#/
Si vous souhaitez soutenir les Ukrainiens et leur apporter une aide concrète, voici une initiative de notre réseau. Malene Rydahl, experte apm, se mobilise avec Eka Zguladze (ex Vice Ministre des Affaires Intérieures d’Ukraine), Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac, pour lancer l’initiative #UkraineUnify afin de soutenir les enfants ukrainiens restés dans le pays. Eka a identifié des causes très spécifiques : les orphelinats et hôpitaux pédiatriques ukrainiens, récemment évacués, qui ont urgemment besoin d’aide.

Vous pouvez les soutenir directement sur ce lien www.UkraineUnify.com sinon vous pouvez aussi soutenir l’initiative en venant au dîner de solidarité le 22 mars au Pavillon Vendôme en présence de son excellence l’ambassadeur de l’Ukraine.

Nos prochains live et plus d’informations sur notre site dédié, à l’Est du nouveau - https://ukraine.apm.fr/

A la semaine prochaine.