Assia BENHIDA-AIOUCH, 45 ans

> Entreprise adhérente

Nom de l’entreprise OPTIMUM CONSEIL
Fonction dans l’entreprise PDG ou président
Activité détaillée
de l’entreprise
Conseil en Transformations d'Entreprises
Effectif société 10 - 49 CA en K€ 1 000 - 4 999

> Parcours de dirigeant

20 ans dans le métier du Conseil, j'ai commencé ma carrière à Paris que j'ai poursuivi à Casablanca où j'ai fondé OPTIMUM Conseil en 1998.
Une belle aventure marquée par des phases de croissance mais aussi de conjoncture difficile dans laquelle la résilience et la persévérance nous ont permis de franchir le cap...
Aujourd'hui mon entreprise compte 30 collaborateurs. Nous avons des partenaires internationaux avec lesquels nous collaborons sur des grands projets de transformation d'entreprises. Nos clients sont basés au Maghreb et nous commençons à accompagner certains d'entre eux en Afrique.

> Parcours Apm

Club CASABLANCA ALIF
Date entrée à l’Apm 18/02/10 Date de Présidence Du 25/11/2011 au 03/12/2014

Ce que l’Apm vous a apporté :
Une richesse humaine et des amis grâce à la dynamique de notre Club. Un développement personnel et un enrichissement en termes d'échanges entre les membres du Club et bien sûr en termes d'apport de la part des experts.
Ma participation au CA de l'Apm, en tant que Personnalité Qualifiée m'a permis de découvrir les enjeux de l'Apm pour pérenniser sa croissance qualitative et de contribuer à la réflexion et aux travaux menés dans ce sens par les membres du CA.


> Motivations de votre candidature

Quelles sont les principales motivations de votre candidature ?
J'ai été honorée, depuis 2 ans, de faire partie du CA en qualité de Personnalité Qualifiée.
J'ai pu contribuer à la réflexion sur le développement international de l'Apm.
Nous avons initié avec le Président, les membres du CA et en particulier ceux du Comité International, une feuille de route avec des actions portant sur le développement des Clubs à l'international, le référencement de nouveaux experts internationaux, la gouvernance de ces clubs...
Et je serai ravie de pouvoir poursuivre la mise en oeuvre de cette vision internationale et de participer au développement des actions initiées.

Quels sont selon vous les deux axes de progrès et/ou développement de l’Apm ?
L'Apm a su évoluer au fil du temps tout en s'appuyant sur ses fondamentaux qui en font toute l'identité.
L'ouverture de nos Clubs sur de nouvelles générations de dirigeants est un véritable défi et fait partie des évolutions à mener. Ce qui suppose de renforcer davantage la communication de l'Apm.
Le développement de l'international devrait également s'accompagner d'une nouvelle stratégie formalisée pour veiller à la croissance qualitative dans de nouvelles régions mais aussi ouvrir davantage les Clubs de l’hexagone sur le monde.

Quelles compétences pensez-vous apporter au sein du conseil d’administration ?
Mettre à la disposition de l'Apm et de son CA, mon expérience de l'international ainsi qu'une vision multiculturelle.
Apporter un regard "neuf" au sein du CA en faisant du feed-back sur le vécu et les attentes des Clubs éloignés, basés à l'international car ils constituent aujourd'hui un nombre en expansion.
Continuer à m'investir dans le Comité International et le GT Gouvernance.
Partager des moments d'échanges dans la convivialité.

> Autres activités dont vie sociale et associative

Je suis membre du Conseil d’Administration de la CGEM (Patronat marocain) et Vice-Présidente de la Commission ALE et Relations UE.
Auparavant, j'ai été successivement Vice-Présidente de la Fédération du Commerce et des Services de la CGEM (2010-2012) puis Vice-Présidente de la Commission Internationale CGEM (2012-2015).
Engagée dans les questions de Bonne Gouvernance d’Entreprise, je suis également membre du CFA Maroc (Club des Femmes Administrateurs).