Live : La résilience des territoires avec Benoît Thévard

Transports ferroviaires et aériens au ralenti, raffineries bloquées et pleins limités, crues des fleuves et des rivières, mouvements sociaux forts… voici la France des deux derniers mois ! Nos territoires peuvent vite se retrouver isolés, inaccessibles voire coupés du monde. Nous ne sommes pas dans un scénario catastrophe, mais dans un schéma qui tend à se répéter. En tant que chef d’entreprise, vous êtes-vous déjà interrogés sur les capacités de votre territoire
à faire face aux aléas ? Quels impacts sur votre activité ?

En 2012, puis en 2014, l’Euro-député Yves Cochet lui a demandé de produire deux études, l’une sur l’impact du pic pétrolier sur l’Union Européenne, l’autre plus prospective, basée sur la notion de résilience territoriale (Vers des territoires résilients en 2030). Ces deux études ont fait l’objet d’un rapport distribué aux députés européens et d’un colloque à Bruxelles. Il travaille aujourd’hui sur l’élaboration d’un scénario 100% renouvelable pour la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Institut Négawatt.Ingénieur de l’Ecole des Mines, Benoit Thévard passe plusieurs années dans l’industrie aéronautique (Airbus Toulouse), lavant une prise de conscience personnelle des enjeux énergitiques. En mai 2010, il conçoit la conférence « un avenir sans pétrole ? » pour la présenter à Orléans. Suite à cette première intervention et à la création de son blog de sensibilisation (www.avenir-sans-petrole.org), il a aujourd’hui réalisé plus de 150 conférences en France.

Benoît est administrateur de l’Institut Momentum à Paris et de l’association Virage Energie Centre-Val de Loire. Parallèlement à ses travaux d’étude et de sensibilisation, il s’efforce de mettre en cohérence ses idées et ses actes, c’est pourquoi il est fondateur d’une initiative locale de transition citoyenne dans sa commune.

 

Partager cet article