EpisodeNicolas Bouzou : Entre croissance et progrès

Apm Le Podcast

Podcast

Nicolas Bouzou : Entre croissance et progrès

31 janvier 2020

Épisode 9 : Dans cet épisode nous accueillons Nicolas Bouzou, économiste, essayiste et éditorialiste français. Il est aussi le directeur fondateur du cabinet d’analyses économiques Asterès et l’auteur de plusieurs ouvrages. Contributeur actif au débat économique français et européen, il nous parle aujourd’hui, de la croissance et du progrès.

Il aborde les problèmes du réchauffement climatique, les solutions qu’il envisage et notamment pourquoi, contrairement à une idée en vogue, la décroissance ne résoudra pas, selon lui, les problèmes environnementaux.

Il nous raconte comment la technologie, utilisée à bon escient, peut produire des miracles et faire en sorte que l’Homme devienne une solution à proprement parler.

Il explique pourquoi le chômage technologique ne peut, et ne doit, pas exister à long terme puisque le progrès technique propulse la création d’emploi.

« Les personnes pénalisées par l’évolution sont un capital humain qui peut trouver du travail dans un autre secteur. Toute destruction, amène à une création. »

Enfin, il nous pose la question de la croissance que l’on souhaite pour l’avenir, nous rassurant sur le fait qu’une croissance peut être découplée c’est à dire « en même de temps de la croissance, et une baisse des émissions de carbone. »

Pour conclure, il nous explique qu’il faut garder confiance, « confiance dans notre capacité à créer un avenir qui sera mieux que le présent et le passé. »

. . .

Ce Podcast est proposé par l’Apm.

L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.

Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon

Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs