EpisodeMalene Rydahl : Le confinement comme miroir

Apm Le Podcast

Podcast

Malene Rydahl : Le confinement comme miroir

30 avril 2020

Episode 14 : Malene Rydahl est auteur, conférencière et executive coach franco-danoise spécialisée dans les thématiques du bien-être et de la performance en entreprise, inspirées par le modèle du management danois.  Aujourd’hui, elle intervient dans notre podcast afin de parler avec nous de confiance, de liberté, de responsabilité individuelle et de leadership.

Malene est experte du bien-être au travail, et c’est dans ce sens qu’elle nous apporte des éclairages sur les méthodes de management danoises qui permettent à chacun de participer à la création d’une communauté de confiance, et donc une communauté au niveau de bien-être élevé.

Dans le contexte si particulier du confinement, Malene s’interroge avec nous sur ce que la crise modifie dans la perception de sa mission : redonner à chacun le pouvoir de choisir sa vie et son bonheur.

Elle décrit le confinement comme une restriction certaine de nos libertés mais aussi comme un moment de pause, un miroir qui s’impose sur nous et sur nos choix. Ce miroir met en lumière tous les dysfonctionnements : personnels d’abord, mais aussi au sein d’une entreprise. Y-a-t-il assez de confiance entre le management et les employés ? Les personnalités de chacun ont-elles l’espace de s’exprimer ? Est-on totalement alignés entre ce qu’on dit, ce qu’on fait et ce qu’on pense ? 

Ces questions surgissent lors de ce confinement. Profitons de ce temps d’arrêt, pour y trouver des réponses.

Elle aborde ensuite l’importance de la notion de confiance, notamment de confiance envers l’inconnu, qui en France, est quasi-inexistante. 

Puis, elle dévoile pourquoi et comment les non-dits peuvent être la source de bien des problèmes de communication. Ces non-dits, qui sont une multitude de dysfonctionnement non-assumés, pourraient pourtant être évités, avec une notion simple : la confiance.

Elle conclut sur le long chemin qu’il nous reste à faire avant de pouvoir instaurer une culture de confiance pleine et entière dans notre société.  

Réduire le décalage générationnel qui peut encore exister dans certaines entreprises, redonner du sens aux entreprises et aux métiers ou créer une fierté d’aller au travail pour ses employés sont autant d’étapes nécessaires au changement.

. . .

Ce Podcast est proposé par l’Apm.

L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.

Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon

Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs