EpisodeJoël Taris : L’art de la persuasion

Apm Le Podcast

Podcast

Joël Taris : L’art de la persuasion

8 janvier 2021

Journalistes, hommes et femmes politiques, entrepreneurs maîtrisent toutes et tous des règles de rhétorique. Un concept apparu et mis en lumière par le philosophe grec Aristote. 

Et si l’art oratoire était accessible à toutes et à tous ? 
A en croire le spécialiste Joël Taris, le talent et le génie sont certes un avantage indéniable mais l’entraînement et le travail permettent à quiconque de se faire entendre et comprendre.

Tout au long de cet épisode, Joël Taris nous rappelle l’importance de convaincre et comment mieux nous y prendre. 

Face à la multiplicité d’informations qui nous entourent, et nous sollicitent en permanence à travers nos écrans, il est de plus en plus difficile de se faire entendre. Comment sortir du lot et parvenir à susciter suffisamment d’intention pour être écouté et véhiculer son message ? 

C’est là qu’intervient l’art de la rhétorique, si les hommes et femmes politiques ont toujours utilisé ces différentes techniques, malheureusement pas toujours à bon escient, on pense notamment aux dictateurs, ce fut également l’outil de nombreuses figures aux valeurs humanistes, telles que l’Abbé Pierre. 

Durant cet épisode, Joël Taris revient sur les bases et les grands principes de la communication verbale, qui, il rappelle : “s’adresse à l’affect pas à l’intellect”. Une histoire avant tout biologique, due notamment à nos deux types de cerveaux : un cerveau émotionnel et un cerveau rationnel. En effet, il est essentiel que notre cerveau émotionnel soit percuté pour que la partie intellectuelle se mette en route. 

Pour mieux saisir et maîtriser certaines figures rhétoriques, Joël Taris décrypte durant cet épisode certaines d’entre elles. 

Enfin, il revient sur l’actualité sanitaire et notamment le rôle de la communication autour du vaccin contre la covid-19 : “Il faut bien sûr des scientifiques pour trouver le vaccin, mais il faut des bons communicants pour le vendre. Les gens ne vont pas se faire vacciner de façon aussi facile alors que ça les gêne dans la vie.” 

Un épisode qui résonne en plein cœur de l’actualité.  

Ce Podcast est proposé par l’Apm.

L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.

Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon

Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs