EpisodeHélène Mugnier : L’art contemporain comme miroir de nos sociétés

Apm Le Podcast

Podcast

Hélène Mugnier : L’art contemporain comme miroir de nos sociétés

17 janvier 2020

Épisode 8 : Dans cet épisode nous accueillons Hélène Mugnier historienne, de l’art de formation et consultante en profession libérale avec son cabinet de conseil auprès des entreprises, HCM Art & Management. Aujourd’hui, elle challenge le rapport à l’art dans les entreprises.

Hélène Mugnier, historienne de l’art diplômée de l’école du Louvre et conférencière du Ministère de la Culture nous parle de l’art, de ce qu’il révèle de nos sociétés et de son évolution.

Elle s’est rapidement rendu compte à travers son parcours que parler d’art à des initiés perdait de sa saveur. Elle décide de se tourner vers ceux qui y sont peut-être moins sensibles, qui ne comprennent pas ce que l’art peut leur apporter. Elle décide alors de s’adresser aux entreprises.

Pour elle, l’artiste s’exprime quand les mots manquent. L’artiste ressent, capte et restitue des émotions de manière sensible ce qui est impossible à dire. Quand il n’y a plus de mots : il y a l’art.

Les dirigeants sont sans cesse confrontés à des prises de décision complexes qui peuvent les mener à des sentiments d’impuissance ou d’anxiété. C’est là qu’elle intervient : l’art permet de leur transmettre un éclairage sans mots, de repenser leur manière d’être au monde, d’agrandir leur champ d’observation…

« À plusieurs on voit mieux, on voit plus aigu, on développe l’intelligence collective. »

. . .

Ce Podcast est proposé par l’Apm.

L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.

Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon

Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs