EpisodeAlain Cabras : Pluralité culturelle et cohésion d’entreprise

Apm Le Podcast

Podcast

Alain Cabras : Pluralité culturelle et cohésion d’entreprise

4 décembre 2020

Depuis le plus jeune âge Alain Cabras, cherche à mieux comprendre le monde et la multiculturalité qui l’entourent, que ce soit depuis son enfance ou au cours de son parcours en enseignement supérieur et notamment à Science-Po Aix, où lui naît le goût du comparatisme, ou encore au cours de ses voyages, qui ne cessent de lui montrer la richesse du monde. Richesse par ses différences, mais aussi les choses communes propres à l’humanité qu’il remarque au fil de ses périples. Pendant ses années d’études, ses rencontres notamment, forgent sa vision et une phrase le marquera : « quand on change de regard le monde se déplie ». 

Toutes ces expériences forgent sa vision du monde, sur laquelle il revient au cours de ce podcast. 
Il décrypte pour nous le cas spécifique de la France en terme de multiculturalité en entreprise, nation qui n’a que trop récemment pris en compte la richesse multiculturelle qui l’entoure et qui souffre encore de son passé colonial qu’elle tente d’effacer des mémoires. Comme le rappelle Alain Cabras, il est pourtant essentiel de connaître et d’affronter son passé pour avancer et affronter l’avenir de manière unie. 

Il revient également sur des exemples réussis, d’entreprises qui sont parvenus à gagner ce challenge de la diversité. Les nombreux exemples donnés prouvent l’importance d’un long travail de maîtrise ainsi que leur capacité à se remettre en cause, malgré le risque que cela inclus. 

Enfin, il conclut en nous offrant sa vision de la crise du Covid-19,  qui pour lui a révéler un retour fort des valeurs : « Pendant le confinement il y a eu recentrement de soi, une soif de sens. Le retour en puissance des valeurs. »

Ce Podcast est proposé par l’Apm.

L’ambition de l’Apm c’est d’inspirer les entrepreneurs, de les aider à se transformer pour créer des richesses et contribuer à bâtir un monde plus humain.

Interviews réalisées par Thibault Tourvieille De Labrouhe et Rémi Rochon

Ce podcast est réalisé et enregistré par les équipes de Supernatifs