Les nouveaux experts de l’Apm – printemps et été 2016

Voici les nouveaux experts qui nous ont rejoint ces derniers beaux jours.

N’hésitez pas à joindre l’équipe expertise pour plus d’informations.

 

 

  • Thierry Paulmier: Homo emoticus – comprendre les 4 émotions et leur place dans le quotidien

 

Homme atypique, Thierry est un ancien économiste fonctionnaire à l’ONU qui a tout quitté pour suivre sa voie: faire une thèse en sciences politiques sur les émotions qui régissent le monde, les gouvernements, les relations de pouvoir.

Dans le cadre d’un club Apm, il fait réfléchir les dirigeants sur les quatre émotions universelles qui influencent leur vie…et celle de leur entreprise!

 

 

  • Pauline Godillot: Faire de votre banquier votre meilleur allié

 

Avec 25 ans d’expérience de financement des entreprises au sein de grandes banques d’affaires, Pauline Godillot est une femme persuadée que beaucoup de financements peuvent aller plus vite et plus facilement si dirigeants et banquiers entretiennent sincèrement une relation de proximité. Dans le cadre d’une rencontre Apm, Pauline apporte aux dirigeants des clefs pour lier et maintenir une relation avec leurs banques, afin de faciliter toutes leurs démarches à venir. Un B.A.BA pour patrons!

 

 

  • Isabelle Lord : Allumez l’intelligence ! L’art du questionnement

 

Comment allumer l’intelligence, celle des individus mais aussi celle de l’équipe ? En posant des questions ! Isabelle Lord, canadienne riche d’une longue expérience en entreprise puis comme consultante spécialisée dans la communication, invite les dirigeants à engager un véritable dialogue et ouvrir un espace de créativité en les initiant à l’ART de la question. Une rencontre dynamique et riche en pratique pour développer une compétence précieuse.

 

 

  • Jean-François Messier : Social Selling

 

Jean-François Messier est avant tout un vendeur, un expérimentateur, un utilisateur, devenu depuis 20 ans spécialiste de la formation aux techniques de vente. En tant qu’expert en social selling, il revient sur 5 principes clefs de la vente on-line et met en évidence l’opportunité immense offerte par les nouvelles technologies aux PME-PMI : jamais dans le passé les PME-PMI n’ont disposé d’un tel outil de prospection massive pour développer leur CA par l’acquisition de nouveaux clients.

 

  • Eric Zipper : les opérations de secours en milieu hostile, une école de management ?

Riche de 25 années d’engagement intense dans le domaine du secours (classique, spéléo, montagne, catastrophe), Eric Zipper invite les adhérents à vivre une expérience concrète de secours spéléo. La matinée in situ est suivie d’un partage d’expérience et d’une réflexion sur les situations de crise, qui obligent chacun à revoir ses priorités, ses critères et son commandement. L’enjeu est de taille : c’est la réussite de la mission, et donc le plus souvent le sort de personnes qui est en jeu !

 

 

  • Thierry Pick: Le bonheur, c’est très rentable » un management « out of the box » dans lequel Maria Montessori devrait se retrouver…

 

Membre de l’Apm, Thierry est un dirigeant d’une société de nettoyage de plus de 3000 collaborateurs. Cette entreprise a la chance de ne pas connaître la crise, ce que Thierry explique par la mise en place – longue et jamais aboutie – d’un management à cheval entre l’entreprise libérée et la pédagogie Montessori. Homme complètement atypique, absolument pas dogmatique, Thierry offre aux adhérents des clubs son témoignage de patron face à ce type de management étonnant, et accepte bien volontiers les critiques et croisements de points de vue entre pairs!

 

 

  • Bruno Tesson: Codir ou club de supporters?

 

Ancien Directeur Général du Réseau Entreprendre et actuel co-fondateur du Campus des Dirigeants, Bruno connait bien l’entreprise et les liens qui unissent un dirigeant à ses équipes. Dans le cadre d’un club Apm, Bruno invite les patrons à s’interroger sur leur Codir: Quelle mission a celui-ci? Quelle en est sa composition, sa vitalité? Comment planifier au mieux les réunions? Une rencontre incontournable de management pour dirigeants!

 

 

  • Hugues Dehem: Jouer au poker ou «L’art de décider et de négocier »

 

Organisateur de championnats de France de poker et fondateur de l’Ecole Française de Poker Business, Hugues est un homme étonnant qui va faire jouer les clubs!

Par le biais d’une analogie avec le poker, les dirigeants vont se questionner et apprendre des choses en négociation, observation complexe et maîtrise de soi. Une rencontre différente qui permet de relier la pédagogie du jeu à celle de l’analogie: que pouvons-nous apprendre d’une partie de poker?

 

 

  • Angelo Tarlazzi: A la vie, à la mode

 

Italien résidant en France, Angelo Tarlazzi est un créateur de mode qu’on ne présente plus tant il est médiatique. Entrepreneur et créateur, il se bat comme nos dirigeants pour avoir toujours un temps d’avance qui plaît à ses clients. Dans le cadre d’une rencontre de club, Angelo apporte deux choses. D’une part, il démystifie le monde de la mode, l’effet de mode, le chic et l’attitude. D’autre part, il témoigne de son expérience d’entrepreneur stratégique, ses gloires et ses échecs, pour en discuter avec ses pairs. Une rencontre atypique donc, avec un homme charmant dont l’histoire mérité vraiment d’être partagée.

 

 

  • Paul Herlaut: Mettre l’humain au coeur du changement

 

Formateur certifié, Paul dédie son énergie à aider les dirigeants à développer une meilleure écologie relationnelle et à générer du mieux-être dans la sphère professionnelle. Concrètement, Paul aide notamment les entreprises à mieux vivre les changements, de façon à ce que ceux-ci n’engendrent pas des problèmes relationnels qui opposent les “pro” et les “contre”. Un thème vieux comme le monde, mais qui reste toujours d’actualité pour toutes les entreprises car c’est un thème à enjeux forts.

Une rencontre utile pour tout dirigeant d’entreprise !

 

 

  • Hélène le Teno : La transition écologique et numérique : vers de nouveaux modèles économiques performants et résilients

 

Helene Le Teno, ingénieur, a un parcours diversifié dans le marketing, l’industrie, le secteur financier et est actuellement directrice conseil chez Auxilia, cabinet intégré au Groupe SOS. Elle est co-auteur avec l’économiste Alain Grandjean de « Miser (vraiment) sur le transition écologique, 2014. Hélène invite les dirigeants à réfléchir sur les grandes mutations en cours impactant leurs business model et comment intégrer 3 leviers de transformation permettant d’améliorer la performance, la résilience et l’agilité de leur entreprise : vers des modèles sobres en  ressources, faisant un juste usage du numérique et habilement inspirés par les entreprises à caractère sociale.

 

 

  • Hélène le Teno : ancrage territorial : renforcrer l’ancrage territorial de son entreprise.

 

Helene Le Teno, ingénieur, a un parcours diversifié dans le marketing, l’industrie, le secteur financier et est actuellement directrice conseil chez Auxilia, cabinet intégré au Groupe SOS. Pourquoi rechercher un meilleur ancrage territorial pour son entreprise ? Dans cette rencontre in situ sur un site de permaculture, Hélène invite les dirigeants à s’interroger sur l’ancrage territorial de leur entreprise en s’inspirant des méthodes de design en permaculture. La permaculture offre en effet un modèle efficient et résilient, qui illustre comment le fait que créer plus d’interactions avec les acteurs entreprises, territoriaux, pouvoirs publics, société civile de son territoire peut renforcer la robustesse de l’entreprise et apporter de nouvelles sources de revenus.

 

 

  • Pierre Moniz-Barreto: Slow Business ou le paradoxe de la tortue victorieuse

 

Formé en école de commerce ainsi qu’en théologie et philosophie, Pierre est aujourd’hui entrepreneur mais aussi auteur et conférencier. Suite à un accident de voiture dont il ressort miraculeusement indemne en 1997, il change de cap et commence à se poser des questions sur l’usage du temps, questions qui l’entraîneront à la rédaction de l’ouvrage Slow Business, décélérer au travail et en finir avec le temps toxique. Dans le cadre d’une rencontre de club, Pierre invite les dirigeants à repenser de façon contre-intuitive leur temps de patron… Une rencontre qui fait du bien.

 

 

  • Nathalie Delmas : Leadership Breakthrough

 

Passionnée par la performance depuis plus de 18 ans, Nathalie Delmas aide les entreprises à surpasser leur “business as usual” et produire des résultats Breakthrough (en rupture avec ce qui est prévisible) en installant un Mindset Innovation  dans l’esprit et le cœur de chacun. Avant sa carrière de consultante, Nathalie a travaillé dans les ventes et le marketing pour des entreprises leaders de leur industrie telles que Procter & Gamble Inc, Revlon et Air Canada. D’origine canadienne, Nathalie combine l’optimisme nord-américain à une démarche structurée qui invite chaque dirigeant à se réinventer en tant que leader.

Partager cet article