LES NOUVEAUX EXPERTS APM

Voici de courtes présentations des nouveaux experts ayant rejoint notre association !

  • Natacha TREHAN : Créer de la valeur et gagner en innovation en repensant la relation fournisseurs

Natacha a un doctorat en science de gestion. Elle est Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes et Directrice du Master DESMA (Master de Management Stratégique des Achats) de Grenoble IAE à destination des étudiants et des professionnels.

Elle partage son temps entre 3 grandes activités :

  1. L’enseignement où elle intervient majoritairement auprès de professionnels dans le cadre de MBA et des masters spécialisés en Achats et Supply Chain
  2. Les interventions en entreprise
  3. La recherche : Elle est chercheur au CERAG unité de recherche du CNRS. Ses travaux portent sur l’avenir de la fonction achats et le management de la relation fournisseurs.

Cela fait 15 ans qu’elle prend son bâton de pèlerin pour convaincre les Directions Achats et les DG de stopper les approches brutales de « cost killing » qui sont pour elle une aberration !!! un anachronisme !

 

 

  • Alain WANG  : Mieux comprendre la chine pour mieux l’aborder

 

Au-delà de son expérience professionnelle, Alain Wang s’appuie sur un parcours de vie pour expliquer le fonctionnement des Chinois dans les affaires. Franco-chinois, après un premier séjour en Chine en 1978, il s’inscrit à l’INALCO en langue et civilisation chinoise et en « Communication et formation interculturelle ». De 1986 à 1987, il étudie à l’Université de Hangzhou (Zhejiang) en Sciences politiques, puis complète sa formation au CELSA à Paris. Dans les années 1990, à Pékin, il co-dirige un cabinet de conseil pour accompagner les entreprises européennes dans leur recherche de partenaires chinois pour s’implanter en Chine. Un grand groupe de luxe le sollicite alors pour créer des outils de formation pour aider à mieux comprendre la clientèle asiatique. Depuis, il sensibilise de futurs expatriés ou dirigeants au monde chinois, au changement culturel, au management et à la négociation. Il enseigne à l’École CentraleSupélec et à l’Institut français de la mode. Auteur de livres et de nombreux articles, les éditions Tallandier ont publié « Les Chinois » fin août 2016.

 

 

  • Laurent MASSI : Quand la Science rejoint l’Art : Gemmes à la folie !

 

Laurent Massi est docteur en Physique de l’Université de Nantes. Il est aussi expert en pierres précieuses, conférencier et enseigne la gemmologie, l’art et la science des pierres précieuses, depuis plus de 16 ans. Passionné par la gemmologie et la pédagogie, Laurent a donné des conférences et des cours sur les gemmes aux quatre coins du monde. Parallèlement à ses publications sur différents matériaux gemmes tels que les diamants, les rubis, les saphirs ou des gemmes plus rares comme la clinohumite et l’hibonite, il a voyagé sur de nombreuses zones minières pour collecter de précieuses informations qui serviront lors de ses enseignements. Après avoir dirigé le laboratoire de gemmologie phentermine 37.5 A.I.G.S. (Asian Institute of Gemological Sciences) et une école de gemmologie du G.I.A. (Gemological Institute of America), tous deux basés à Bangkok, il a ouvert sa société de conseil en gemmologie, L.M.C. (Laurent Massi Consulting). Sa double mission au sein de L.M.C. est de permettre l’actualisation permanente des connaissances des professionnels du secteur des pierres précieuses, ainsi que de démocratiser la gemmologie en la rendant accessible à tous. Le tout à travers des conférences, des cours et des ateliers pratiques de tous niveaux gemmologiques. Enfin Laurent est un passionné de gemmes rares et de spinelles, un proche cousin du rubis, gemme avec laquelle il entretient un rapport quasi-amoureux.

 

 

  • Elisabeth LAVILLE : La responsabilité sociale et environnementale : enjeux et opportunités pour les entreprises du 21ème siècle.

 

Diplômée d’HEC en 1988, Elisabeth a passé quelques années au planning stratégique de deux agences de publicité avant de créer UTOPIES en 1993 : reconnue comme « l’agence pionnière dans le conseil en développement durable » (Enjeux-Les Echos) depuis sa création, UTOPIES est N°1 au classement des meilleures agences de développement durable en France depuis la création de ce classement en 2011 (Décideurs Magazine) et N°8 au classement mondial des meilleurs consultants accompagnant les rapports de développement durable (CorporateRegister.com). UTOPIES a aussi été la 1ère entreprise certifiée B Corp en France et est désormais en charge du déploiement de la B Corp en France.

Elisabeth est reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable, a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008 et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année. Elle est l’auteur du best-seller « L’entreprise verte » et de plusieurs autres ouvrages.

Elle siège au Conseil d’Administration de Nature & découvertes, de Rabot Dutilleul et de plusieurs ONG ou fondations (dont Unis-Cités, l’association pionnière du service civique).

 

 

  • Stéphane PERNOT : Techniques d’optimisation du potentiel

 

Au cours de ses 17 années passées au sein de l’Unité RAID de la police, Stéphane Pernot a mené des interventions dans le cadre d’opérations de lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, négocié des crises criminelles et été officier de renseignements. Fort de sa capacité à garder son calme et sang froid dans ces situations critiques, il est devenu formateur professionnel auprès des effectifs de l’unités, avec une mission phare ces dernières années : la  préparation mentale des effectifs, ou comment rester mobilisé en opération alors qu’il existe un risque majeur pour son intégrité physique et/ou celle de ses camarades.

 

 

  • Maximilien ROUER : Préparer son entreprise au Monde de Demain

 

Maximilien est un entrepreneur engagé dans une vision positive de la société, qu’il appelle l’économie positive, dans laquelle l’économie est un outil au service d’un monde meilleur et durable. Il a créé sa première entreprise BeCitizen en 2000. Société de conseil pionnière et leader sur le changement de modèles économiques en réponse aux grands enjeux sociétaux qui compta 30 salariés, qui fut en joint-venture avec le groupe Edmond de Rothschild (2006-12) pour financer la transition sociétale via des fonds de private equity et asset management (haut de bilan), et qui disparut suite à une fusion malheureuse avec GreenFlex, pour financer la transition via la location longue durée (bas de bilan) en 2015. Les plus grandes entreprises nationales furent à un moment ou un autre clientes de BeCitizen. Expert des enjeux environnementaux et climatique, il réalisa un millier d’interventions sur cette période pour ses clients, les réseaux d’entreprises, dont l’APM, et les grandes écoles.

Maximilien fut ensuite secrétaire général d’un groupe agroalimentaire coopératif (Terrena, 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 15 000 salariés, 60 usines), avant de ré entreprendre en accord avec ses valeurs et sa vision. Il lance actuellement l’association « Agriculture & Société », outil de rapprochement des consommateurs et des consommateurs sur le changement des pratiques agroalimentaires, transdisciplinaire et multi parties prenantes ; tout en étant directeur général du Club des 100 de l’association The Bridge, événement animant une centaine d’entreprises du grand Ouest autour de la préparation au Monde de Demain.

 

 

  • Xavier DESCLEE : La démarche stratégique

 

Xavier DESCLEE dirige le cabinet-conseil Innovity, basé à Louvain-la-Neuve (Belgique), dont la mission consiste à accompagner les équipes dirigeantes d’entreprises et d’organisations diverses dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de développement, la recherche des financements nécessaires à celle-ci, et à la mise en œuvre d’architectures de gouvernance qui en seront un levier de succès.

Auparavant, Xavier a exercé différents fonctions au sein de la Générale de Belgique puis été appelé à diriger l’association patronale de la partie francophone de la Belgique et à collaborer au développement de l’association patronale européenne (Business Europe). Il a également accompagné les équipes dirigeantes de plusieurs entreprises familiales significatives au moment où celles-ci traversaient des périodes de transition importantes : changement de génération, modification de l’actionnariat, crise financière… Xavier enseigne également le management stratégique à la Louvain School of Management et exerce plusieurs mandats d’administrateur dans des organisations diverses.

Partager cet article