Une pédagogie fondée sur le partage des savoirs

Chaque rencontre est un moment particulier offrant l’opportunité d’échanger avec ses pairs et de se ressourcer dans une ambiance conviviale et de travail. Les adhérents sont incités à une réflexion personnelle tournée vers l’action. Chaque adhérent devient ainsi acteur de son propre progrès et aussi de celui des autres membres de son club.

Voici un exemple d’un cycle de 10 rencontres Apm :

Thématique Objectifs pédagogiques Expert
Journée 1 Comment gérer efficacement ses trois énergies ? Prendre soin de soi, trouver son équilibre personnel (santé, vie professionnelle/ vie privée), accroître la confiance en soi , et ce afin d’être plus à l’écoute de ses équipes Clémence
PEIX LAVALLEE , Sophrologue
Journée 2 Jeu de go et management stratégique Définir et mettre un oeuvre une stratégie adaptée à ses marchés et à ses ressources grâce à une grille de lecture de la valeur stratégique de l’entreprise.

Mettre en oeuvre des plans d’action individuels et collectifs afin d’assurer la pérennité de l’entreprise dans un contexte économique mouvant.

Farid-Georges
BEN MALEK, Consultant en stratégie
Journée 3 Sens du travail, bonheur et motivation Identifier des axes de changements à opérer dans l’entreprise ( organisation, management, outils de communication , marchés …) pour être en phase avec cette économie globale, rapide, créative, réactive où l’intelligence et l’énergie de chacun doivent être mobilisées.

Comprendre le comportement et les valeurs de la jeune génération pour l’intégrer dans l’entreprise, la fidéliser et faire en sorte que chaque génération (Y, senior) trouve sa place et apporte ses compétences aux autres salariés.

André COMTE-SPONVILLE, Philosophe
Journée 4 La process com au service du leadership Connaitre son style de leadership

Développer son leadership et la performance collective

Développer la confiance au sein d’une équipe

Mieux gérer les tensions et les conflits

Pierre
AGNESE,
Consultant en formation et communication
Journée 5 La rupture internet Identifier clairement les risques et opportunités du web 2.0 pour l’entreprise

Disposer d’une nouvelle grille d’analyse de nature à modifier les stratégies à venir

Gagner du temps et de l’efficacité personnelle

Etre plus performant dans ses relations avec clients, partenaires et ses collaborateurs, « digital native » ou non.

Serge SOUDOPLATOFF, Chercheur
Journée 6 Réussir les négociations Etre à l’aise et naturel lors de ses interventions

Optimiser le contenu des discours

Générer une écoute active de la part de son interlocuteur

Gérer son stress et mobiliser la confiance en soi

Faire face à son auditoire et contrôler les imprévus

Yves HALIFA,
Expert en négociation
Journée 7 La chine : l’usine du monde et le marché du monde du xxième siècle Posséder une grille de lecture pour se développer à l’International

Choisir le type d’implantation le plus approprié au contexte de son entreprise et au contexte du pays concerné

Etablir le plan d’action et le business plan de développement à l’export .

MeiYi ZHU,
Conseillère auprès de dirigeants, spécialiste de la Chine
Journée 8 La transition ou la conduite humaine du changement Appréhender les comportements des acteurs, les risques et les causes d’échec.

Identifier les leviers au changement.

Mettre en oeuvre une dynamique de changement.

Philippe
VAN DEN BULKE, Consultant en conduite du changement
Journée 9 Tous Experts

« Kit rue du progrès »

La rencontre a pour objectif de faire le bilan managérial de l’adhérent et d’identifier des axes de notion de progrès. L’animateur du club Apm, pilote exceptionnellement cette journée « Tous Experts »
Journée 10 Convention nationale des clubs Apm Cette année, Convention Apm aura lieu à Marseille, capitale européenne de la culture 2013 et aura pour thème : « Renaissance. entreprendre. nouvelles voies. comment profiter des mutations que nous vivons pour continuer à entreprendre ? » Cette année, la Convention accueille quatre vingt experts