L’Apm lance son premier baromètre sur les dirigeants d’entreprise

« Dans un contexte économique incertain, l’Apm souhaite mettre à la disposition des dirigeants d’entreprise un indicateur de mesure sur des sujets managériaux et économiques. L’Apm choisit de lancer ce baromètre mesurant l’état d’esprit des chefs d’entreprise face aux différents enjeux auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien. Connaître les tendances de l’entreprise permet d’alimenter une réflexion de fond sur le développement de l’entreprise en lien avec la vocation de l’Apm : le progrès de l’entreprise par le progrès du dirigeant» estime Christian Barqui, Président de l’Apm.

Cette enquête permettra de suivre dans le temps les résultats sur ces sujets et d’analyser les tendances qui s’en dégagent.

Deux groupes de dirigeant ont été interrogés par OpinionWay : un échantillon représentatif de 540 chefs d’entreprise de plus de 10 salariés et les adhérents Apm (1450 ont répondu).

Entre les 2 groupes même si le moral est exactement le même – 6.6 sur 10 – des différences assez nettes apparaissent notamment sur la confiance en l’avenir ou sur ce qu’il faut faire évoluer en 2015.

Focus 1 : « Grandir » et « Développer », le fer de lance des adhérents Apm
Lorsque les chefs d’entreprise du panel emploient les mots « Stabilité » et « Baisse du CA » pour caractériser l’année 2014, les dirigeants Apm parlent de « Grandir » et « Développer » dans la ligne de la vocation de l’Apm.

Focus 2 : L’international, une opportunité plus qu’une menace
Pour 74 % des adhérents Apm, l’international est une opportunité vs 59% du panel de chefs d’entreprise.

Focus 3 : Faire évoluer la stratégie managériale
En 2015, 69% des dirigeants Apm sont prêts à faire évoluer leur stratégie managériale pour seulement 35 % du panel.  Cette évolution peut passer par l’autonomie et la responsabilisation des salariés : 80 % des chefs d’entreprise Apm le pensent pour seulement 52% pour le panel.

Focus 4 : Investir dans l’innovation
83 % des Apm estiment qu’il faut favoriser l’innovation en 2015 vs 61 % du panel.
Vous trouverez en cliquant ici l’étude complète avec les résultats des adhérents Apm et le miroir du panel des chefs d’entreprise français.

Vous trouverez en cliquant ici l’étude complète avec les résultats des adhérents Apm et le miroir du panel des chefs d’entreprise français.

Vous trouverez en cliquant ici l’étude complète uniquement sur le panel des chefs d’entreprise français

Partager cet article