#GenY : Thomas THUMERELLE « j’ai créé ma société à 21 ans »

J’ai connu l’Apm grâce à un animateur, Olivier BERUT, qui était intervenu en tant que consultant dans mon entreprise. Lors de la première rencontre Apm à laquelle j’ai assisté, l’expert qui intervenait était un spécialiste des crédits bancaires et transmettait sa vision de professionnel sur la façon dont les dossiers des entreprises étaient traités en interne donnant ainsi un décodage clair de l’envers du décor et des critères saillants d’un banquier pour accorder ou non un prêt, une ligne de découvert. Au-delà de l’apport de l’expertise, la journée en club fut très agréable dans une ambiance de grande confiance et de partage.

D’abord, l’expertise fut pour moi comme une mini révolution. J’avais créé ma société à 21 ans et savoir consolider ma relation avec mes banquiers était déterminant. Puis, j’avais pu échanger au cours de cette journée sur des problématiques de dirigeants aussi bien sur l’aspect professionnel que personnel.

Après avoir démarré mon entreprise très jeune, l’Apm était très probablement la « brique » dont j’avais aussi besoin pour passer de l’état d’entrepreneur à celui de manager.

Jeune, j’avais démarré une petite activité en faisant du porte à porte avec David Thiry un ami pour vendre un magazine de football dont nous étions les auteurs. C’était très amateur, mais l’idée était là : entreprendre ensemble et en s’amusant.

Plus tard, au cours de mes études à l’ESC Toulouse, l’idée commune de créer une entreprise avec cet ami d’enfance nous « a rattrapé » en dépit de la distance géographique entre nous.  Nous sommes alors en 2004, le e-commerce est en pleine croissance : C Discount, PriceMinister  se lancent et émergent rapidement. De notre côté, nous cherchons un secteur d’activité dont les ventes en ligne ne sont pas encore développées et nous avons l’idée de créer une plateforme de vente en ligne d’accessoires de motos. Je suis encore étudiant quand nous montons à deux la structure de l’entreprise. Les ventes se développent et je dois faire un choix : être engagé chez KPMG en tant qu’auditeur ou poursuivre une aventure – peut-être hasardeuse – de chef d’entreprise.

C’est l’envie de « vibrer » qui m’incite alors à persévérer pour développer l’entreprise et à prendre ce « risque ». 

Douze ans plus tard, Motoblouz compte plus de 90 collaborateurs. Au sein de l’entreprise, les valeurs d’humilité, de simplicité et de bienveillance sont totalement partagées. Je n’ai pas de grand bureau, tout le monde dispose du même espace de travail. Les décisions sont prises pour permettre à chacun d’y prendre part avec sa compétence et sans s’imposer par son rapport hiérarchique. Au contact des dirigeants de l’Apm, j’ai fait évoluer ma façon de manager mes équipes.

 L’Apm m’a permis de me transformer et cette dialectique, je l’applique dans mon quotidien de manager.

Mon expérience professionnelle est la preuve, qu’en partant de petites initiatives amusantes on peut développer et structurer une véritable activité économique. Sur ce chemin, je me suis nourri de l’Apm. Quelles que soit la taille de leur entreprise, chaque dirigeant vit des problématiques similaires. Les partager permet d’avancer et de grandir. Dans mon cas, l’Apm a été moteur pour m’aider à mieux appréhender mon rôle de manager.

Motoblouz.com en quelques mots : Fondé en 2004 par Thomas Thumerelle et David Thiry, Motoblouz.com est aujourd’hui le leader dans la distribution d’équipements et accessoires motard, moto et scooter en ligne avec un chiffre d’affaires de 38,3 millions d’euros (exercice 2015/2016). Motoblouz.com est constituée d’une équipe jeune et passionnée de 90 personnes qui œuvrent au quotidien pour conseiller et accompagner motards et scootéristes en leur proposant les meilleures marques, les meilleurs produits, les meilleurs prix avec un choix toujours plus grand sur Internet. Plus de 300 marques font confiance à Motoblouz parmi lesquelles Alpinestars, Ixon, Shark, Bering et Furygan. L’entreprise a lancé sa propre marque d’équipement en 2008 : Dexter. Elle a acquis la société Access Moto, spécialiste de la pièce détachée pour moto et scooter en 2010 et racheté les actifs de son concurrent Motoligne en 2014. www.motoblouz.com

 

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