GenY – Jean DELISLE « Mon club est un environnement où j’ai noué des liens très forts avec les membres. »

Si ces liens comptent autant pour Jean Delisle c’est que l’Apm lui permet d’y apprendre des expériences des autres et de rompre avec la solitude du dirigeant.

La transmission pourrait être le fil d’Ariane de son histoire. C’est à travers son père que Jean découvre l’Apm, et rencontres après rencontres, Jean entend parler de ces experts de tous horizons, économistes, sociologues, philosophes, qui forment et transmettent, souvent avec un angle hors cadre qui pousse à aller plus loin dans sa réflexion.

Lorsqu’il rentre à l’Apm, la chaleur de l’accueil le marque et la bienveillance autour de lui en dépit de son jeune âge et d’une expérience professionnelle plus courte que la majorité des membres du club. Il ne manque aucune rencontre et s’imprègne de phrases qui le guident dans son quotidien….

« S’entourer de meilleurs que soi. »

Cette phrase fait sens pour ce chef d’entreprise dont la société fabrique au quotidien parmi les plus beaux lustres du monde. Bronzier et ferronnier d’art, Jean est entouré par de nombreux artisans d’exception qui contribuent à la création et la fabrication minutieuse des pièces produites dans ses ateliers. Il s’appuie aussi sur des sous-traitants qui maîtrisent encore des savoir-faire rares tels que les bombeurs de verre ou tourneurs sur bronze, compétences en quasi voie de disparition.

Mettre en avant les autres est un impératif de son quotidien.

Très orienté vers le sur-mesure, l’entreprise Delisle a lancé une collection conçue avec la collaboration de la maison Lalique. Une opportunité d’associer des cultures d’entreprises complémentaires dans le luxe et de produire une collection inspirée et belle.

Jean précise que l’idée de développer des collections plus fréquemment a été provoquée par une rencontre « Tous experts » organisée dans son entreprise. Ce jour-là, il évoque les problématiques de son activité. Les échanges l’incitent à aller encore plus loin dans le développement de l’entreprise en s’associant à d’autres maisons de luxe pour créer au cas par cas une collection. Ainsi fertilise à cette occasion l’esprit de l’Apm, et les conseils des pairs sont entendus et ouvrent à Jean des perspectives qu’il n’avait pas totalement perçu.

Diplômé d’une école de commerce et avec une expérience forte outre atlantique dans le luxe, Jean n’en reste pas moins viscéralement attaché à la création. Il crée, s’inspire….. En partant d’un simple croquis, lui ou ses équipes conçoivent à partir du bois un objet, puis passent au métal, et finalisent les dernières étapes de la fabrication. « Dans chaque objet, nous cherchons à garder l’empreinte de la main » , précise-t-il.

Perfectionniste, Jean est soucieux d’améliorer en permanence les méthodes dans ses ateliers. Il s’entoure d’ingénieurs et met en place un véritable centre d’intelligence de son métier.

Et le management ? Fan de rugby, Jean évoque une rencontre de club avec le manager du club de rugby de Clermont-Ferrand. Pour encadrer des hommes, il faut être soi-même exemplaire et ne rien laisser au hasard. Il retient cela de l’expertise.

« Pour demander à ses équipes de monter en haut d’un arbre, il faut déjà y être.»

Jean qui ne manque aucune réunion de club s’applique cette maxime en exigeant chaque jour d’abord de lui-même.

Entreprise DELISLE, en quelques mots
L’unique est le luxe !
Depuis 1895, la Maison Delisle conçoit et réalise des luminaires, mobilier et objets de décoration en bronze et fer forgé haut-de-gamme pour le monde entier.
Plus de la moitié des créations Delisle sont des pièces uniques, confectionnées sur mesure dans ses ateliers s’appuyant sur un fond documentaire riche de 10.000 dessins originaux du XVIème siècle à l’Art Déco et de plus de 3000 modèles de bronze.

 

 

Partager cet article