4 décembre 2025
Dans cet épisode du podcast de l’Apm, Rémy Rochon a le plaisir d’accueillir Florent Courau, expert APM. Ensemble, ils s’attaquent à la question fondamentale de la comptabilité, bien au-delà du simple bilan financier.
L’objectif est d’arracher les œillères qui poussent les dirigeants à regarder leur entreprise uniquement à travers une comptabilité chiffrée. Florent Courau, dont le parcours l’a mené de l’ESCP et de l’INSEAD à la direction financière chez LVMH (y compris 10 ans en Chine et 2 ans au Tibet), a été amené à repenser sa vision de l’économie, s’éloignant de la perspective Friedmanienne selon laquelle l’entreprise ne sert qu’à créer de la valeur pour l’actionnaire.
Une nouvelle vision de la valeur : la comptabilité du triple capital. Les entreprises sont des acteurs majeurs de la civilisation et créent de la valeur. Cependant, la comptabilité financière traditionnelle, qui remonte aux marchands italiens, ne rend compte que de l’argent confié par l’investisseur. Les enjeux sociaux et environnementaux sont ignorés, en partie à cause d’une déconnexion de l’économie qui a eu lieu au 18e siècle, considérant l’air et l’eau comme infinis et gratuits (notion d’externalité).
Florent Courau propose de réparer cette anomalie en élargissant le logiciel comptable afin que les entreprises puissent rendre des comptes sur les capitaux naturels et sociaux. Cette comptabilité socio-environnementale permet d’intégrer des éléments comme la valeur créée par le bénévolat des salariés ou les pertes écologiques (chiffrées en millions d’euros).
L’épisode explore également :
• L’histoire anthropologique de la comptabilité, qui remonte à 30 000 ans (gravures sur os).
• Le système sophistiqué de comptabilité des Incas, le Quipu (colliers de laine noués de différentes couleurs), qui permettait de gérer un immense empire sans écriture.
• Les solutions pour les dirigeants souhaitant s’engager, en utilisant le comptage des impacts pour donner des ordres de grandeur et éviter le greenwashing.
• Le lien entre la comptabilité (la « parole ») et la stratégie d’entreprise à mission (la « pensée »).
Écoutez Florent Courau expliquer pourquoi il est urgent et vital de transformer la comptabilité pour faire face aux limites planétaires et engager les entreprises sur la voie d’une responsabilité plus large.