ExtraClub avec Jean-Paul Delevoye

Le 12 décembre 2013, l’Apm a reçu Jean-Paul Delevoye pour une intervention intitulée : « Du choc de compétitivité au choc culturel pour la France ».

Nous ne sommes pas en crise mais en métamorphose. Les révolutions énergétique et numérique ouvrent les portes d’un monde nouveau, tandis que notre ancien monde refuse de mourir. Le futur n’est plus la projection linéaire cartésienne du présent et du passé ; il est la contestation du Présent. La question qui se pose à tous les responsables – que vous êtes à l’issue de votre étude – : serons-nous suffisamment lucides, honnêtes et intelligents pour accepter un questionnement et une remise en cause qui peut avoir pour finalité la disparition des structures qui assurent aujourd’hui notre statut, notre pouvoir, notre rémunération, notre confort ?

Ministre de la Fonction Publique, de la réforme de l’État et de l’aménagement du territoire de 2002 à 2004, Jean-Paul Delevoye a notamment engagé la réforme de l’ENA et celle de la retraite des fonctionnaires. Il a été nommé Médiateur de la République par le Président de la République en avril 2004, fonction qu’il a exercée jusqu’au 31 mars 2011. Jean-Paul Delevoye a été élu Président du Conseil Économique Social et Environnemental le 16 novembre 2010.

Partager cet article