Les experts qui ont rejoint l’Apm depuis septembre dernier…

Voici des courtes présentations de quelques experts ayant rejoint notre association depuis la rentrée 2016!

 

 

  • Frédéric Falisse – La questiologie

 

Frédéric Falisse, au cours d’une carrière multifacettes, constate la nécessité et la puissance de meilleures questions. Passionné de linguistique, il collecte méthodiquement les « bonnes »  questions – plus de 3000 à ce jour-, identifie des clés d’efficacité et crée la Questiologie©, une méthodologie concrète pour « poser la bonne question au bon moment ». La Questiologie propose des grilles concrètes et pragmatiques pour multiplier et choisir les questions en fonction de l’interlocuteur, de la situation et de l’objectif. Elle sera très utile aux dirigeants car les questions sont un outil pertinent et (trop) peu utilisé pour consolider son leadership, asseoir naturellement son influence, gagner l’implication des collaborateurs, décider efficacement.

 

 

  • Jean-François Bertholet – Justice organisationnelle

 

Jean-François Bertholet est un jeune professeur de l’université HEC Montréal, spécialisé dans les questions de justice organisationnelle et de mobilisation des ressources humaines. Optimiste et créatif, il invite les dirigeants à se questionner sur l’influence qu’ont leurs croyances et perceptions sur les comportements des employés. Passionné par l’amélioration de la performance, il croit que  la rentabilité financière peut très bien aller de pair avec la qualité de vie au travail et propose des applications pratiques et réalistes quelle que soit la taille de l’entreprise.

 

 

  • Emmanuel Sander – L’analogie pour comprendre, décider et innover

 

Chercheur, mathématicien et psychologue, est un spécialiste des représentations mentales et des processus interprétatifs. Dans le cadre d’une rencontre de club, Emmanuel vient déranger les dirigeants en expliquant que notre pensée n’est ni logique ou illogique, mais simplement fondé sur un rapport “analogique”. Concrètement, nous ne pensons que grâce à ce que à nos expériences passées, dont nous sommes incapables de nous détacher. Ce qui entraîne des biais et des erreurs de discernement fréquentes et parfois malheureuses…ou pas, si l’on apprend à les repérer!

 

 

  • Antoine Joseph Assaf – L’expérience humaine intégrale : réflexion philosophique sur le temps, l’espace et la liberté

 

Antoine-Joseph Assaf est un homme atypique, extrêmement marquant tant par son histoire que par sa posture. Philosophe, écrivain, essayiste, il a été otage au Liban du 11 septembre 1983 au 21 octobre 1984. Cette année de détention est loin d’être neutre dans sa vie et a profondément marqué son corps et sa pensée. Dans le cadre d’une rencontre de club, Antoine-Joseph vient discuter avec les dirigeants des moments de vie où nous sommes otages d’une situation, quelle qu’elle soit, et comment ce moment vient perturber notre perception du temps qui passe, de l’espace, des autres. Une rencontre marquante et riche!

 

 

  • Elodie Mielczarech – Sémiologue

 

Diplômée en Lettres et en Linguistique, Elodie s’est spécialisée dans la sémiologie. Cette discipline consiste en l’étude des signes verbaux et non verbaux. Concrètement, cette double approche d’Elodie présente indéniablement l’avantage, à la différence d’autres approches, de ne pas se concentrer que sur les gestes, ou que sur les mots, mais de vérifier la cohérence entre ces deux types d’expression du corps. Dans le cadre d’une rencontre de club, Elodie vient délivrer quelques-unes de ses clefs pour permettre aux dirigeants de mieux comprendre leur interlocuteur, mieux communiquer avec lui, gagner du coup du temps et de l’aisance!

 

 

  • Geoffroy Lamarche – Voyage sous la mer

 

Titulaire d’un doctorat en Géologie et Géophysique de l’Université de Grenoble, Geoffroy vit depuis 27 ans en Nouvelle Zélande. En tant que chercheur passionné par les fonds marins, il s’est spécialisé dans l’identification des ressources minières du fond marin profond et l’impact potentiel de l’exploitation sous-marine sur l’environnement marin. Un autre aspect important de la recherche océanographique porte sur le développement des méthodes modernes d’investigation sous-marines, telles que l’utilisation de sondeur acoustiques et la sismique réflexion. Ce sont tous ces développements et enjeux  à la fois technologies, économiques et environnementaux que Geoffroy se propose de partager, afin d’apporter des éléments de réponse aux grandes questions actuelles sur la prédiction des aléas naturels, les ressources économiques, l’impact anthropique sur l’environnement et le changement climatique.

 

 

  • Jean-Luc Mermet – Développer de bonnes relations avec son entourage

 

Très sensibilisé à cette question relationnelle, humaniste engagé longtemps pour la résolution non violente des conflits, Jean-Luc Mermet a effectué un travail personnel en psychanalyse ainsi qu’avec le psychosociologue Jacques Salomé, travail au terme duquel il décide en 1997 de quitter sa carrière d’ingénieur du CEA pour créer à Grenoble le centre de formation RELIANCE.  Il s’agit pour lui de former et d’accompagner les managers dans leur rôle, mais aussi de proposer au grand public des formations pour améliorer les relations familiales et personnelles.  5 ans plus tard, Il est co-fondateur avec Jacques Salomé, de l’Institut ESPERE International, du nom que Jacques Salomé a donné à sa méthode. Dans le cadre d’une rencontre de club, Jean-Luc vient proposer aux dirigeants, mais aussi aux femmes et hommes derrières le dirigeant, des pistes de compréhension et des outils simples qui tendent à apporter une sérénité dans les relations, par une méthodologie très visuelle des sentiments et émotions.

HACKED BY SudoX — HACK A NICE DAY.

Partager cet article

Comment (1)

Comments are closed.