LES EXPERTS QUI ONT REJOINT L’APM DEPUIS JANVIER 2017

Voici des courtes présentations de quelques experts ayant rejoint notre association depuis cette nouvelle année 2017 !

 

 

  • Rémi LARROUSSE : Un autre regard sur l’art de l’innovation en entreprise

 

Diplômé de Sciences Po Paris, consultant, enseignant en innovation et de créativité et entrepreneur, Rémi Larrousse est artiste illusionniste et mentaliste depuis l’âge de 12 ans. Rémi a reçu le Mandrake d’Or qui récompense chaque année les meilleurs artistes illusionnistes. Qu’y a-t- il de commun entre le monde de l’entreprise et le monde des mentalistes. Entre la capacité à innover en entreprise et l’art de surprendre le public ? Tout ! C’est exactement la même chose ! L’illusionniste et le mentaliste jouent avec notre perception. Et en entreprise pour se réinventer et innover il faut changer notre perception sur notre marché, sur nos clients et rendre ce qui n’était pas pensable possible.

 

 

  • François BELLANGER : Et si on sortait enfin du 19ème siècle ?

 

Fondateur et directeur de Transit-City, François Bellanger est sociologue et consultant. Il anime cinq observatoires de veille et propose aux dirigeants de réfléchir sur des sujets de réflexions prospectives sur des domaines aussi larges que l’habitat, le travail, le commerce, la mobilité ou le corps. Pour François, nous ne sommes qu’au début d’un révolution industrielle et les vingts dernières années qui ont été chamboulées par l’arrivée du net, de l’ordinateur individuelle et du smartphone, ne sont rien en terme de bouleversement par rapport à ce qui se prépare dans les vingt années qui arrivent. L’imprimante 3D, les drones ou le véhicule autonome révolutionneront nos espaces et leurs fonctions. Avec le corps connecté, l’homme augmenté, sans parler du transhumanisme, nous n’en sommes qu’au  tout début de la révolutions du corps et de ses imaginaires. De façon plus large la révolution numérique en cours pose la question de savoir comment penser la croissance économique mondiale demain. Autant d’interrogations que François Bellanger posera aux dirigeants lors de cette rencontre futuriste.

 

 

  • Malek BOUKERCHI : voir le possible là où les autres voient l’impossible : tétralogie du dépassement de soi

 

Malek A. BOUKERCHI est un spécialiste en intelligence relationnelle et intégration situationnelle. Formé en anthropologie et philosophie, spécialiste des contes, il intervient tant comme consultant pour accompagner et développer les stratégies relationnelles au sein d’entreprises dans tous secteurs. Il se partage entre la métropole, La Réunion (une semaine/mois) et l’Afrique noire (1mois/an) où il dispense son expertise en pédagogie alternative axée sur les jeux coopératifs et les contes de sagesses. Mais ce n’est pas tout. « Guetteur de rêves », écrivain, Malek est aussi un ultra-marathonien de l’extrême qui a un jour pris une décision qui a chamboulé sa vie pour toujours : courir l’ultra marathon des glaces en Antarctique. Cette pratique l’amène aujourd’hui jusqu’aux confins du monde pour explorer les limites du possible et du dépassement de soi.

 

 

  • Vincent LECERF : Intelligence Artificielle

 

Vincent est le fondateur de la société Metagenia, éditrice de logiciel et prestataire de formation dans les technologies du génie logiciel. Il est docteur en Intelligence Artificielle, et s’intéresse aux nouvelles technologies numériques et aux impacts sur les différents secteurs d’activités. Il connaît l’évolution des technologies et s’intéresse aux mutations des usages. Il donne des cours dans des écoles d’ingénieur où il est proche des acteurs de demain.

 

 

  • Miruna RADU : Entreprises familiales et transmission : comment préparer et accompagner la nouvelle génération

 

Titulaire de la Chaire Entrepreneuriat familial et société de l’école de commerce Audencia à Nantes, Miruna Radu Lefebvre s’engage depuis plus de quinze ans au service de l’entrepreneuriat en France et à l’international. Diplômée de Sciences-Po et docteur en psychologie sociale de la communication, Miruna conseille et accompagne les entrepreneurs et les dirigeants, ainsi que leurs familles. Ses travaux de recherche les plus récents concernent la transmission, le leadership et le mentorat des entreprises familiales.

 

 

  • Christine CHARLOTIN : Maîtrisez les clefs d’un management intergénérationnel – focus sur la génération y

 

Christine Charlotin est fondatrice de Open Mind conseil et experte pour les entreprises dans la gestion de l’intergénérationnel, la non-discrimination, le fait religieux…et la conduite du changement en contexte multiculturel ainsi que dans tous les enjeux classiques d’une politique RSE.  Elle est co-auteur avec Yazid Sabeg de « la diversité dans l’entreprise : comment la réaliser ? » aux éditions d’organisation (2006), auteur d’articles et de nombreux guides spécifiques pour ses clients sur la gestion de la diversité, le management intergénérationnel, le recrutement sans discrimination….et enseigne dans les grandes écoles. Originaire de Brest, diplômée de l’ESC Brest-Bretagne et titulaire d’un Mastère ESSEC en Management des Ressources Humaines, elle a soutenu une thèse sur « l’accompagnement des jeunes de milieux défavorisés dans le système éducatif français » et participé à un mémoire collectif sur les seniors.
Auparavant, Christine a piloté la politique de communication interne et externe de trois groupes internationaux pendant 20 ans.

 

 

  • Michel POULAERT : Les secrets de ceux qui réussissent

 

Ancien cadre commercial à l’international pendant 20 ans, son succès, il le doit à sa façon particulière d’appréhender les clients, ses relations professionnelles, mais surtout les difficultés et imprévus de la vie. L’optimisme et l’audace ont toujours dicté ses actions. Profondément enthousiaste de nature, il a quelque de chose de contagieux qui donne envie de passer à l’action à son tour. Selon lui, il est possible non seulement de s’adapter aux changements et aux difficultés mais d’en faire des leviers de succès et de mieux être. Depuis 2006 il intervient en tant qu’expert externe en entreprise en offrant des conférences de motivation qui marquent durablement les esprits.  Comment vivre son quotidien avec optimisme ? Michel le partage avec vous avec passion et authenticité.

 

 

  • Armand BILLARD : Objets et services connectés : quelle création de valeur pour mon entreprise ?

 

Designer pour la high tech Française des années 2000, voyageur autour du monde entre 2005 et 2007, fondateur de l’agence Caiman Design devenue l’agence référente Française exerçant sur le design industriel et digital, revendue au groupe de services SILAMIR en 2015 dont il est devenu Directeur Associé en charge de l’innovation, Armand Billard est un touche à tout du design de produits et de services. A 41 ans, Armand Billard accompagne depuis presque 20 ans les PME Françaises dans leur transformation au gré de l’évolution des technologies. Aujourd’hui le service est devenu le levier de création de nouveaux business modèles de tous les acteurs, même les plus industriels. Découvrons ensemble pourquoi les objets et services connectés sont au cœur de l’évolution des PME et mettons nous au défi de trouver une application concrète pour les membres du groupe APM.

Partager cet article