Dans l’intimité de Yoann CONTE, chef de la Maison Bleue à Annecy

A travers ce témoignage, Yoann Conte, chef de la Maison Bleue à Annecy, partage une « parole vraie » comme nous aimons le faire à l’Apm pour inspirer les entrepreneurs !

Yoann, c’est la sincérité des Bretons. L’hospitalité des Lorrains. La curiosité des Américains. Le sens du partage des Basques. L’obstination des gens de la montagne. Et le verbe haut des méridionaux. Ce n’est pas un hasard quand on sait qu’il a grandi ou posé ses valises dans chacune de ces contrées. Autour de ces valeurs nobles qui rassemblent les gens, il s’est construit non pas une vie de château mais un palais de saveurs. Celui des rencontres. Certaines ont changé sa vie – comme Marc Veyrat dont il a appris avant de lui succéder, ou Elodie, qui deviendra à la fois son bras droit et son épouse – d’autres modifient sa perception d’une journée, d’un produit.

Qu’y-a-t-il de plus évident que de vouloir régaler ceux qui vous nourrissent au quotidien ? Yoann Conte a le goût des autres comme on a la soif de vivre. Passionnément. A la folie. Et par-dessus tout. Fédérer, échanger, se dépasser. L’imagination du chef est sans limite pourtant la Maison Bleue n’a rien d’une légende : tous les jours le splendide Relais & Châteaux offre des souvenirs inoubliables à tous les amateurs de fables fantastiques. Une cuisine sensible et étonnante, faite de produits locaux et de trésors iodés, dans un cadre enchanteur.

Son secret pour créer l’harmonie : « c’est important de partager un moment fort dans la maison où l’on travaille. Faire croquer comme dans une pomme le plaisir de travailler dans cette maison…. ensuite ce plaisir, on se l’accapare ».

Il était une fois Yoann, Conteur d’histoire au bord du lac d’Annecy.