William Monin : la vigne pour se transformer

William Monin est entrepreneur dans l’âme. Jeune, il dirige une belle concession automobile, la développe, innove dans son métier. Il fait grandir son entreprise et crée avec d’autres associés un groupe qui rassemble plus de 200 collaborateurs. En dépit du succès, il est déçu de ne pas pouvoir avoir plus de marge de liberté. Les constructeurs contrôlent tout le marketing et l’organisation des concessions, ce qui finit par être frustrant au quotidien. William regrette de ne pas pouvoir manager avec plus d’autonomie.

Le temps du constat et de la réflexion

William a des rêves, il souhaite faire évoluer son cadre, pouvoir accompagner des collaborateurs dans leur progression, mais pas que, il n’est plus en phase avec ce modèle très dévoué à la marque qui finit par être un cadre trop contraignant et souhaite plus de liberté. En 2016, il prend le temps de la réflexion et fait le point sur ce qu’il aime. Il comprend que son attachement instinctif à la nature et au terroir est une piste. Qu’à cela ne tienne, il décide de se tourner vers la vigne. Ce qui l’attire, c’est aussi le fait de transformer le produit. Il pense aussi que l’équilibre économique est plus facile à trouver en étant vigneron qu’uniquement producteur.

Un domaine viticole pour réapprendre à prendre soin de soi
Depuis le 15 janvier 2018, William est devenu vigneron, d’abord en rachetant le domaine du Château Saint Pons puis en étant directement exploitant dans son domaine, au plus près des vignes. Etre au milieu des vignes est un présent qui lui va bien. Et quand on lui demande ce qui a changé, il répond instinctivement la sérénité et le plaisir du présent. Il évoque d’abord l’humilité indispensable face à la tâche. Quand vient le moment de la taille, il précise qu’on ne sait jamais le temps que cela va prendre. Il est difficile de prévoir la durée, tant le geste quasi chirurgical est minutieux. La délicatesse du geste garantit la qualité du travail. William dans quelques semaines mettra sa première vendange en bouteille. On lui souhaite que 2019 soit aussi une belle récolte personnelle.

Zoom sur : Château Saint Pons est un Domaine viticole familial de 10 ha en Vallée du Rhône, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Le Domaine planté de vignes de 10 à 50 ans produit des vins AOC Ventoux Blanc, Rosé et Rouge.

#entrepreneur #humilité #apm