ECONOMIE CIRCULAIRE : quésaco ?

Le 16 et 17 juin prochain, voyage apprenant aux Pays-Bas : Cradle to Cradle, l’économie circulaire à impact positif avec Christine GUINEBRETIERE.

QU’EST-CE QUE L’ECONOMIE CIRCULAIRE ?

L’économie circulaire se résume en 4R : réparer, recycler, refabriquer, réduire. Elle vise à utiliser le minimum de ressources naturelles, à les utiliser et à les réutiliser avec une efficacité maximale en produisant le minimum de déchets, en consommant le moins d’énergie possible et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L’économie circulaire consiste à repenser les modes de fabrication, la fonctionnalité des produits, leur durée de vie, leur réparabilité. Ce modèle implique de construire un nouveau système économique créateur de valeur sur le plan environnemental mais aussi sur le plan social et économique. Une étude de l’Institut de l’économie circulaire, publiée en juin 2015, établit que l’économie circulaire emploie déjà près de 600 000 personnes en France dans divers secteurs (agriculture, alimentation, industries, design…) et pourrait à termes générer entre 200 000 et 400 000 emplois.

L’ECONOMIE CIRCULAIRE APPLIQUEE, LE « CRADDLE TO CRADDLE »

Depuis une dizaine d’années, l’économie circulaire a notamment été mise en application à travers le « cradle to cradle » qui signifie en français « du berceau au berceau ». Il s’agit d’un mode de conception des produits fondé sur la réutilisation permanente des ressources qui convainc de plus en plus d’entreprises à l’instar d’Emmanuelle Legault, DG de Cadiou Industries et adhérente de club Finistère Ponant. Cette approche vise la fabrication de produits non toxiques, recyclables à l’infini et biodégradables. Au delà du concept, le « cradle to cradle » est également une marque déposée et une certification « C2C ». Ses critères sont établis par Cradle to Cradle Products Innovation Institute, organisation à but non lucratif basée en Californie. Le « C2C » est aujourd’hui le label de l’économie circulaire.

Etude : économie circulaire et emploi

HACKED BY SudoX — HACK A NICE DAY.

Partager cet article