Live : Brexit, le vote qui a secoué l’Europe, avec Robert Tombs

Le 24 juin dernier, le Royaume-Uni a voté à 51,9% en faveur de sa sortie de l’Union Européenne.
Pourquoi les britanniques ont-ils fait un tel choix ? Quelles peuvent en être les conséquences pour l’Union européenne ? Faut-il s’attendre à une sortie de l’Ecosse du Royaume-Uni ? Quelles conséquences pour les ressortissants français et européens installés au Royaume-Uni ?

Nous avons reçu en direct le Professeur Robert Tombs, historien franco-britannique pro-Brexit pour un
ExtraClub Live « Brexit, le vote qui a secoué l’Europe » :

Robert Tombs est historien, spécialiste de la France du XIXe siècle et de la Commune de Paris. Il est professeur au St John’s College de l’Université de Cambridge. Il est notamment l’auteur de : La France et le Royaume-Uni : des ennemis intimes (avec Isabelle Tombs, Armand Colin, 2012) et d’un ouvrage sur Louis XIV.

—–

Un grand merci car vous avez été 140 à nous suivre en ligne. Cet ExtraClub a suscité beaucoup de commentaires dont certains assez virulents contre l’issue du vote et sur la place des britanniques au sein de l’UE. Au global, cet ExtraClub a été moins apprécié que les précédents (3,6 versus 4,4 en moyenne). Vous avez pour certains déploré la vision probrexit, une personnalité très British de l’expert et une démonstration un peu lacunaire. Nous avons noté une disparité assez nette entre les retours des adhérents des clubs en France et ceux des clubs des autres pays. Ces derniers ont globalement plus apprécié l’ExtraClub.

Nous en tirons des pistes de progrès en terme d’animation de l’ExtraClub concernant notamment la gestion de vos questions et l’interaction avec les adhérents en ligne.

Enfin, nous prévoyons, pour répondre à vos demandes, d’organiser à la rentrée un nouvel ExtraClub sur ce même sujet mais avec un point de vue différent de celui de Robert. Encore merci de nous avoir suivi et merci pour les pistes de progrès proposées.

Très bel été à tous

Partager cet article