Main forte ? « Une entreprise qui fait avec la personne », témoigne Elisabeth Dargent

« Nous formons des conducteurs routiers poids lourds. Nous les accompagnons dans le processus d’insertion professionnelle. Nous leur permettons de pratiquer leur métier avant d’intégrer une autre entreprise.»  C’est ainsi qu’Elisabeth Dargent, décrit l’activité de l’entreprise Main Forte, une PME pas tout à fait comme les autres.

Si Main Forte porte bien son nom, c’est qu’elle associe l’exigence dans la formation et la bienveillance dans l’accompagnement. Une clef pour garantir l’efficacité pour former qualitativement.

Elisabeth précise : « nous faisons avec la personne, mais pas pour la personne. Cette nuance est fondamentale.  Cela veut dire que nous avons besoin que la personne accompagnée soit moteur. L’énergie doit venir d’elle. Nous savons que c’est difficile, mais cette philosophie conditionne la réussite du projet de la personne aidée. Souvent, il faut faire confiance car rien n’est gagné pour la personne qui se forme. Néanmoins, c’est elle qui est acteur dans cette démarche de retour à l’emploi. Elle doit franchir des obstacles professionnels pour s’en sortir, mais également des obstacles personnels : les freins à la mobilité, au logement ou financiers sont terribles. »

Elisabeth se rappelle d’un homme qui avait beaucoup de difficultés à intégrer les exigences du métier. « Il avait obtenu un permis poids lourd. Mais ici, probablement par manque de pratique, il ne parvenait pas à garer le camion à quai. Ennuyeux pour un conducteur. Il est retourné à l’école pour se former plus longuement. Puis, il y a eu un tilt, un déclic et il a réussi à s’accrocher pour maîtriser tous les pré requis de son métier. Il s’est aussi fait confiance. Récemment, il nous a adressé son frère cela nous a beaucoup touchés. »

Quand Elisabeth évoque l’Apm, elle en parle avec des mots tels que bienveillance et écoute qui font écho à son expérience professionnelle. Elisabeth vit l’Apm comme une respiration qui lui permet d’échanger avec des dirigeants de secteurs différents. Cet apport est une source d’enrichissement personnelle aussi importante que les expertises. 

 « L’Apm, cela a fait sens à un moment de ma vie où j’avais besoin de prendre du recul. Depuis 9 ans, un mercredi par mois, l’Apm me ressource !»

Informations clés : Main Forte, entreprise de transport et logistique créée en 1995, forme des personnes éloignées de l’emploi pour les accompagner à devenir conducteur routier qualifié et expérimenté. Acteur de la vie économique du Nord de la France au Sud de Paris, MAIN FORTE accueille chaque année environ 150 personnes en insertion, permet une vingtaine de montée en qualification (obtention des permis poids lourds) et a un impact social en obtenant plus de 75% de sortie dynamique (sortie après Main Forte vers l’emploi ou une formation complémentaire) tout en réalisant un CA de plus de 4 M€.

Main Forte a été remarqué parmi 1 000 PME et récompensée comme PME durable des Hauts de France TrophéePME Bougeons-Nous 2018.

#Impact #social #PME