GenY – L’entreprise libre, selon Pierre-Yves Pasquier

Pierre-Yves Pasquier évoque ainsi la création de Comerso : « j’avais l’idée, le nom, même, mais pas le modèle. Créer une entreprise relevait d’un écran de fumée… et pourtant j’avais fait une école de commerce, souligne-t-il avec humour. J’ai rencontré Rémi, mon associé, lors d’un trajet Blablacar et soudain un échange avec lui a permis de jeter les bases de notre collaboration future. Lui est à l’aise avec le financement et moi, plus avec le commerce. Cela peut paraître insolite d’initier un projet d’entreprise dans un voiture, mais cela s’est passé exactement ainsi. »

En cofondant Comerso avec Rémi Gilbert, Pierre-Yves a eu des choix à faire. Lieux d’implantation, lancement de l’activité, développement des solutions logicielles, cadre juridique…. 

Pierre-Yves et Rémi souhaitaient préserver leur cadre familial et ne pas déraciner leur famille. Le choix s’est donc imposer de créer l’entreprise avec des bases géographiques distantes.

Pierre-Yves précise : « très vite, au lieu d’être un frein, la distance s’est avérée être un atout. Car elle permet d’être présent sur plusieurs territoires et donc de bénéficier de plus d’opportunités. En revanche, la distance nous oblige à une rigueur implacable. Un engagement doit toujours être tenu dans les temps. Si on propose de faire quelque chose, on doit le faire absolument. C’est la garantie que l’organisation fonctionne bien. Que tout soit fluide. Pour cela, nous devons être relativement synchrones. Donc on ne peut laisser passer du temps car cela impacte forcément l’autre. En fait, la distance renforce le lien car on porte encore plus une responsabilité mutuelle. Entre associés, on se parle dès que cela est nécessaire. Plutôt très souvent. » 

Responsabilité. Un mot qui compte pour cette entreprise particulièrement active dans le domaine de la gestion des invendus. Comerso a développé une solution d’optimisation pour la gestion des invendus. 

L’objectif initial des deux fondateurs était de permettre aux associations de pouvoir récupérer des invendus de qualité issus de la grande distribution et de gérer ces invendus de façon optimale du point de vue de la redistribution avec cette conviction profonde que les innovations technologiques actuelles permettent de lutter contre le gaspillage en favorisant la synergie entre les entreprises donatrices et les associations bénéficiaires.

Ils assurent aussi le transport des produits en s’appuyant sur des chauffeurs transporteurs en insertion. Aujourd’hui, ils considèrent que leurs services facilitent le lien entre la grande distribution et les associations et créent de la valeur pour les deux parties.

La société poursuit donc son développement rapide avec deux bases géographiquement distinctes l’une à Rennes et l’autre à Agen. Chaque entité a des compétences bien définies. A Rennes, les fonctions marketing et commerciales. A Agen, les fonctions supports et financières. Nous avons pu gagner du temps en fonctionnant ainsi. Et notre réseau de commerciaux couvre actuellement toute la France.

Ethique

Pour Pierre-Yves, « nous vivons dans une société qui produit suffisamment de ressources pour nourrir l’ensemble de la planète, mais elle les gaspille alors même que ces ressources peuvent être encore consommées ou utilisées. »

Penser différemment ?

« Oui, et l’Apm m’apporte beaucoup. J’ai en mémoire l’intervention de Thierry Pick. Il sait t’embarquer avec une vraie vision d’entreprise tout en distillant au fil de la journée des outils concrets. Il te montre que le dirigeant doit être pragmatique et que le bonheur est rentable. A cette époque, nous avions déjà entrepris la mise en place de la méthode agile dans l’entreprise. L’intervention de Thierry Pick a fini de me convaincre et j’ai accéléré ce projet. Son expertise a été importante pour trouver le bon curseur entre liberté et responsabilité. L’agilité était un premier jalon posé vers l’entreprise libre. D’ailleurs plutôt qu’entreprise libérée, je préfère cette notion d’entreprise libre. On peut laisser « vivre les équipes » tout en étant très responsable quand le modèle est bien partagé par tous et compris. »

« L’Apm, c’est précisément un univers propice à toutes les réflexions, un moment d’ouverture au sens global. Ce n’est pas un remake de mes études de commerce très centrée sur telle ou telle matière. C’est un espace où l’on peut penser différemment. »

Chaque jour, Comerso redistribue et sauve des poubelles l’équivalent de 40 tonnes  de marchandise, soit l’équivalent de 80 000 repas par jour redistribués aux associations.

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