Piloter

L’Apm.., un fil conducteur pédagogique à suivre…

25 mai 2017

Thomas Blumenfeld créé son entreprise de services informatique Tymate, il y a 7 ans. A l’époque, les agences digitales sont rares et le côté geek fait peur. A l’ère des objets connectés et des applis mobiles, Thomas voit différemment que la plupart des acteurs de son marché, en mettant la connectivité au service des utilisateurs. La technique oui, mais avec du sens. La connaissance fine de l’usage est au centre de tout. Il tient à la pédagogie. Tout jeune diplômé de l’université, Thomas avait totalement intégré cette dimension quand il a du développer un logiciel de soin pour les hôpitaux de la région de Mamou en Afrique. La formation à l’outil était totalement prioritaire.

Son approche pragmatique et didactique du digital rassure. PSA, Decathlon, Mibvia et Oney lui font confiance. On lui doit Midaz connect, conçu en quatre mois grâce à une maîtrise des technologies mais aussi à une approche très orientée client.  

L’entreprise se développe ainsi rapidement, passant le cap de la vingtaine de salariés. Thomas est très vite confronté à la solitude du dirigeant. Travailler sans hiérarchie. Ce sera une des ses connaissances qui lui proposera de rentrer à l’Apm. Il y trouvera immédiatement le chaînon manquant à son expérience de jeune chef d’entreprise. Le réflexion et les échanges avec les autres dirigeants constituent alors un apport considérable.

« A chaque rencontre de club, je gagne en lucidité sur moi-même et sur les autres »,  déclare-t-il.

Un exemple concret. Dans le management, il prend conscience qu’il doit évoluer. La taille de l’entreprise modifie les rapports entre les collaborateurs et en échangeant avec d’autres managers de l’Apm, il réalise l’importance de toujours partager sa vision pour l’entreprise, de donner à tous une perspective pour que l’entreprise avance en cohérence et en cohésion. Il maintient une atmosphère propice à l’innovation, peu de hiérarchie et beaucoup de communication transversale.

Auprès des différents experts de l’Apm, il puise des idées essentielles en matière de politique générale d’entreprise. Il est plus attentif à la forme des messages qu’il fait passer aux équipes.

L’Apm.., un fil conducteur pédagogique à suivre…

Tymaten, une Entreprise numérique responsable

  • Expertise dans le mobile et l’IoT
  • Créé en 2008
  • 23 personnes
  • 1,3 M de CA
  • Clients : Decathlon, PSA, Midas, Banque Accord, Sencrop