GenY – L’Apm, malin : un concentré de calories humaines

La jeune dirigeante de Doudou malin est rentrée à l’Apm il y a tout juste un an. L’occasion pour Julie Colau de souffler sa première bougie d’adhérente Apm et de raconter son parcours d’entrepreneure et son aventure au sein du club Apm Versailles Grand Parc. 
C’est en dilettante que Julie commence l’activité d’e-commerce de doudous en 2009. Elle a 19 ans. L’idée est venue à l’improviste. Julie voulait offrir à l’une de ses 3 nièces un doudou pour remplacer le sien qui était très usagé. Mais, le fameux doudou restait introuvable sur le marché. Or, le doudou est un objet de transition affective. Elle est convaincue que cet objet permet dans certaines situations à l’enfant de se rassurer.

Partant de ce constat, Julie est déterminée à trouver une solution pour sa nièce. Elle collecte des informations sur les fournisseurs de doudous, dénichent des doudous « disparus », bref parvient en persévérant à référencer plus de 2500 produits. Elle lance ainsi son site de e-commerce en 2014 qui commercialise les produits ‘doudous’, mais aussi des services tels que « comment retrouver son doudou ». Jeune dirigeante, elle prend le temps de développer son entreprise par étapes. Progressivement, elle y consacre plus de temps. Lorsqu’elle crée l’entreprise, elle est finalement en activité et a déjà des pré-commandes. Cela lui permet de démarrer dans de bonnes conditions.

Quand Julie intègre l’Apm il y a un an, elle n’imaginait pas qu’elle allait y trouver autant d’énergie concentrée dans le même écosystème.

Elle le résume en précisant : « l’Apm, c’est un échange de calories humaines incroyable. C’est énorme. Comme une deuxième famille. La bienveillance est toujours au rendez-vous entre les adhérents. Dans mon club, on se comprend car nous avons les mêmes préoccupations. J’attends chaque rencontre avec une forte impatience. Je suis devenue « boulimique » en appréciant chaque réunion de club, interclubs ou soirées qui sont à chaque fois l’occasion de rencontres et de partages.

J’ai pu mesurer l’engagement fort des autres membres à mes côtés. Quand je suis rentrée à l’Apm, j’étais traversée par des doutes pour ma propre entreprise. L’Apm m’a proposé de participer à un CODEV. Quatorze autres adhérents ont répondu présents pour cette journée-là. J’ai été touchée par le nombre et par l’attention portée à mes problèmes de chef d’entreprise. Cette journée m’a chahutée mais m’a obligée à me poser les vraies questions pour pouvoir avancer, notamment en terme de recrutement. C’est arrivé à point nommé.

Dans mon club, les dirigeants sont tous à l’écoute les uns des autres. Le fait d’être jeune n’est absolument pas une barrière. Ils m’incitent à sortir de ma zone de confort et à m’interroger sur une possible levée de fonds. Échanger avec mes pairs, me renforce et me booste à chaque fois. J’ai beaucoup de chance. »

Doudou Malin  en chiffres 

  • Lancement du site : octobre 2014
  • Nombre de clients : 20.000
  • Nombre de références : environ 8000

#start up #entrepreneure #Apm #Versailles Grand Parc